[Linux-bruxelles] GSM Android et 3G par défaut "on"

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Ven 23 Juil 22:26:36 CEST 2010

Le 23/07/10 19:23, Aldo a écrit :

> Beh si tu as la moindre idée de comment ça se configure je suis preneur,
> comment sait-on voir qu'on est connecté en 3G/Edge/Machin/Truc/Bazar ?
> Es-ce exact que l'on voit une marque bleue quand le WiFi est "on" sinon
> c'est en gris ?

aucune idée Aldo, car ça, c'est probablement propre à chaque Smartphone
Android.
Chez moi, j'ai une indication E pour Edge, ou H ou HSPDA (un truc de ce
genre). Mais cette indication est à côté des barres réseaux.
J'ai vu tantôt que si je coupais le "Réseau données" alors, les barres
restaient, mais l'indication G ou E (avec 2 petits flèches) disparaissait.

L'indication est probablement dans la ligne du haut de l'écran, mais ça
change d'un Android à l'autre, d'un firmware à l'autre.
Mais ça doit y être, clairement.

> Faut donner un nom à la bête: vu que Proximus parlent de 3G ou
> HSDPA/GPRS/3G/2G/Edge, je pensais qu'avec le cigle 3G tu avais compris ce
> que je voulais dire.

Non, ce que je veux dire c'est que, même avec un réseau sous-développé
(comme Base :p ) on peut-être en data !
C'est lent... mais on paye quand même la connexion

> C pas un problème d'"accord", c un problème de "conf 3G&Co."!
> au minimum faudrait pouvoir vérifier/être sûr de ce qui s'y passe à bord!

> Biensûr qu'il fonctionne en WiFi!
> idem il fonctionne en tant que GSM "normal"!

oui ok
mais c'est quoi votre conso alors ?

> Notre WiFi est configuré nickel car il se connecte en WiFi par notre Belkin.
>
> On vient de tester:
> Gmail ... et hops ça se connecte!
>
> et là même même en cliquant sur l'Android Market ça s'est connecté et ma
> partenaire a pu instalelr qq chose comme le "barcode scanner".
>
> Sachant qu'on a fait bloquer la "3G" chez Proximus, es-ce dire que le
> smartphone a changé sa conf et pris le WiFi vu que Gmail était par WiFi ?

ça m'étonnerait quand même qu'un smartphone avec WiFi, prenne le 3G en
priorité sur le WiFi !
Si le WiFi est dispo, il devait prendre le WiFi.

> euh... et c'est même encore plus simple que sur les Apple en ce qui concerne
> le Market.

oui... enfin, je suppose... je n'ai jamais utilisé le Market d'iPhone.

> Parcontre c pas clair pour les applis payantes, c par visa ou autre qu'il
> faut les acheter ou faut des tiquets prépayés de €15 / autres ?

je n'en ai pas encore trouvé des payantes !
Celles qui m'étaient proposées étaient toutes gratuites.

> Beh c le but; tu as raison.
>
> J'espère que même si on a fait bloquer la 3G&Co. chez Proximus, qu'on peut
> encore utiliser MobileVikings ? C un code de x chiffres à entrer / autre ?

Je suppose bien que c'est chez Proximus que c'est bloqué.
Le fait de changer d'opérateur doit arranger les choses.

> C possible que ça soit ça qui se soit passé, réflexion intéressante;

non, mais ça, effectivement c'est discret parfois !
Rien qu'un E ou H (ou G) qui s'ajoute dans la barre au dessus... on peut
le louper.

> mais elle n'a rien remarqué, rien n'a été signalé que je sache.

> Beh si Proximus a vraiment bloqué notre "3G/par heure" qui fais partie de
> l'offre, là la dernière connexion et la dernière appli ajoutée doit l'être
> via notre Belkin; d'apèrs la couleur bleue de WiFi ça doit être ça!

ok

> Oui oui.

> C pour ça que ta remarque est pertinente: si la 1re fois qu'elle a cliqué
> sur Android le LG a demandé de se connecter et qu'elle a dit "oui", si le
> WiFi n'etait pas configuré, ça a dû prendre l'internet par les airs;

possible oui

> mais du coup pourquoi ça continue à le faire pendant 18 heures et 20 min. ?

même chez vous ?
si hors de la maison, ça oui. Possible qu'il tienne la connexion 3G :o
En fait, tenir la connexion 3G, ça ne coute rien si tu es avec un
abonnement data : car c'est à la quantité de données que tu es facturé...

Mais tenir une connexion 3G sans abonnement Data, alors tu payes à
l'heure de connexion, même si tu ne l'utilises pas.
Attention, c'est une idée que je lâche ! Je n'en sais rien.

> Mercredi on a configuré le WiFi, ce n'est que hier qu'on a reçu le message
> de 8196 (Proximus).

> OUI ça j'avais lu; c'est impeccable.

ok

> Encore merci.
>
> Note: ma moitiée sait mille fois mieux utiliser le LG que le Nokia, au
> niveau concept c'est mieux que le X6,

Nokia s'est largement planté dans les SmartPhone ... pas mauvais, mais
pas à la hauteur des Android ou iPhone...

> et ça tombe bien car elle voulait un device Android.
>
> Aldo.

ok, impec.
On progresse !

La seule chose qui me gêne, c'est qu'on a des idées, mais aucune
confirmation de ce qui a réellement consommé en 3G .

Bonne soirée et bon WE

;-)

--
Didier