[Linux-bruxelles] GSM Android et 3G par défaut "on"

Aldo info at brlspeak.net
Ven 23 Juil 19:23:35 CEST 2010

On Fri, Jul 23, 2010 at 02:55:04PM +0200, Didier MISSON wrote:
> Mais, ÉVIDEMMENT que les mises à jour Android, etc, se font très bien en WiFi !
> Si ça ne va pas chez toi, vérifie ta config.

Beh si tu as la moindre idée de comment ça se configure je suis preneur,
comment sait-on voir qu'on est connecté en 3G/Edge/Machin/Truc/Bazar ?
Es-ce exact que l'on voit une marque bleue quand le WiFi est "on" sinon
c'est en gris ?

> Et arrête de parler de 3G...
> Tu payes aussi si c'est du Edge ou même du GPRS.

Faut donner un nom à la bête: vu que Proximus parlent de 3G ou
HSDPA/GPRS/3G/2G/Edge, je pensais qu'avec le cigle 3G tu avais compris ce
que je voulais dire.

> Chez moi, AUCUNE mise à jour ne s'est installée sans mon accord !

C pas un problème d'"accord", c un problème de "conf 3G&Co."!
au minimum faudrait pouvoir vérifier/être sûr de ce qui s'y passe à bord!

> Désolé Aldo, mais si ton Android ne fonctionne pas quand tu es en WiFi,

Biensûr qu'il fonctionne en WiFi!
idem il fonctionne en tant que GSM "normal"!

> C'est qu'il est mal configuré.

Notre WiFi est configuré nickel car il se connecte en WiFi par notre Belkin.

On vient de tester:
Gmail ... et hops ça se connecte!

et là même même en cliquant sur l'Android Market ça s'est connecté et ma
partenaire a pu instalelr qq chose comme le "barcode scanner".

Sachant qu'on a fait bloquer la "3G" chez Proximus, es-ce dire que le
smartphone a changé sa conf et pris le WiFi vu que Gmail était par WiFi ?

> Je surf, Gmail, Facebook, Twitter, mise à jour d'appli, Market, Twitter,
>etc

euh... et c'est même encore plus simple que sur les Apple en ce qui concerne
le Market.

Parcontre c pas clair pour les applis payantes, c par visa ou autre qu'il
faut les acheter ou faut des tiquets prépayés de €15 / autres ?

> via le Wifi chez moi, sans consommer mon quota Mobile Vikings !

Beh c le but; tu as raison.

J'espère que même si on a fait bloquer la 3G&Co. chez Proximus, qu'on peut
encore utiliser MobileVikings ? C un code de x chiffres à entrer / autre ?

> ou alors, vous êtes souvent hors portée de votre WiFi, et il bascule alors
>automatiquement en Mobile

C possible que ça soit ça qui se soit passé, réflexion intéressante;
mais elle n'a rien remarqué, rien n'a été signalé que je sache.

> J'insiste que, chez moi, j'installe des appli du Market Android en WiFi !

Beh si Proximus a vraiment bloqué notre "3G/par heure" qui fais partie de
l'offre, là la dernière connexion et la dernière appli ajoutée doit l'être
via notre Belkin; d'apèrs la couleur bleue de WiFi ça doit être ça!

> Mon quota "3G" Mobile Vikings ne descend pas !
>
> Quand je parlais de l'utilisation Data, c'était évidement hors WiFi !

Oui oui.

> Car pour moi, je n'imaginais même pas que tu consommes DES heures de "3G"
> (ou Edge, GPRS) si tu avais configuré ton WiFi...

C pour ça que ta remarque est pertinente: si la 1re fois qu'elle a cliqué
sur Android le LG a demandé de se connecter et qu'elle a dit "oui", si le
WiFi n'etait pas configuré, ça a dû prendre l'internet par les airs;
mais du coup pourquoi ça continue à le faire pendant 18 heures et 20 min. ?
Mercredi on a configuré le WiFi, ce n'est que hier qu'on a reçu le message
de 8196 (Proximus).

> Donc, j'ai imaginé que tu étais hors de chez toi, hors WiFi.

> Je n'ai AUCUN problème avec le WiFi !
> Il fonctionne, et Android l'utilise directement, sans utiliser la 3G
> si je suis chez moi !

OUI ça j'avais lu; c'est impeccable.

> Bon après-midi,

Encore merci.

Note: ma moitiée sait mille fois mieux utiliser le LG que le Nokia, au
niveau concept c'est mieux que le X6,
et ça tombe bien car elle voulait un device Android.

Aldo.