[Linux-bruxelles] CD Audio OpenDisk ? mouwai...

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mar 19 Jan 13:43:16 CET 2010

[...]
[...]
> Encore une "norme" proprio ! ...

Bah, une norme =D Beaucoup de normes sont des initiatives du monde
propriétaire : JPEG, MPEG, W3C, etc. D'autres sont (inter)-nationales
: ISO, DIN, AFNOR, ANSI, etc.
Elles peuvent être proposées et poussées par le monde libre (cas je
crois des formats PNG, SVG?, ODT, etc.)
Elles peuvent être des standards de fait (souvent propriétés
universitaire ou d'entreprise) et la norme vise alors à éviter que ça
ne parte dans tous les sens et que l'interopérabilité se perde :
TCP/IP et POSIX par exemple...

Les normes naissent du fait que les principaux acteurs
(essentiellement du monde propriétaire/commercial) décident d'accorder
leurs violons (c'est ce qui permet le système de change bancaire au
niveau mondial par exemple, c'est ce à quoi servent les codes barre
EAN par exemple, ou encore SQL par exemple, aussi TrueType et OpenType
par exemple, etc.)
Parfois la norme est le fait d'un seul éditeur (cas des formats
ouverts mais pas moins propriétaires PostScript, PDF, RTF, etc.)

Le fait que ce soit normalisé signifie que les spécifications sont
disponibles (mais il faut parfois payer !?) et que quand c'est
informatique que l'interopérabilité est garantie (si on se conforme à
la norme) sans avoir besoin de faire de l'ingénierie inversée par
exemple.
Les normes n'impliquent pas l'absence de binaires propriétaires et
c'est le cas avec les CD-ROM (sans quoi les systèmes d'exploitations
ne sauraient y embarquer leurs programmes : quelque soit l'ISO par
exemple, si c'est bootable le code d'amorce se trouve toujours au même
endroit et est codé d'une façon donnée, mais après tu peux avoir du
GNU/Linux ou de MS/Windows  ou autre), les DVD (idem), les CD+ (comme
tu le découvres), et le XML de MS/Office (mais c'est plus délicat
quand il s'agit de la conservation et de l'échange de nos données,
d'où le lever de bouclier ...qui n'empêchera paa des décideurs
couillons de confier les précieuses données de leur entreprise à ce
format avec des zones d'ombre...)

[...]
> Et il y a un lien dans cette Wikipedia fr vers
>
> http://en.wikipedia.org/wiki/OpenDisc
>
> mais je ne vois pas bien le rapport, car ça parle d'un projet de 2007,

un projet mort mais qui a quelques frères encore actifs comme WinLibre
http://fr.wikipedia.org/wiki/WinLibre

> alors que les infos que j'ai trouvé parle d'une technologie Sony,
> Philips, Microsoft et Apple de 1995...
>
> Et comme on n'en parle franchement pas beaucoup, je pense que cet
> OpenDisk passe un peu aux oubliettes...
>
> Non ?

Pas vraiment.. Ils ont quand même un bon catalogue qui ne cesse d'augmenter :(
Je crois que ce sont les maisons de productions qui se refusent un peu
à l'utiliser (normal, ce n'est pas leur bébé et il ne semble pas y
avoir eu des accords fumeux qui en auraient fait une norme...) Et les
artistes ne connaissent pas toujours (ceux qui savent font faire des
CD mixte, mais ce n'est pas mieux car c'est des programmes windows au
mieux compatibles avec Mac en faisant appel à Director je crois).
D'un autre côté, tu as probablement raison que c'est entrain de passer
aux oubliettes avec l'avènement des VCD (c'est mieux pour les clips
que le CD+ et c'est plus ouvert je trouve) puis des DVD (en fais c'est
le principe du bonux... bon, faut juste que le CDDA ne soit plus et
que les lecteurs de DVD auto et radio-réveil se généralise pour que ce
que je viens d'écrire soit valable car pour l'heure la comparaison va
sembler tirée par les cheuveux)

> A mon avis, ce lien Wikipedia (en) vers OpenDisk est un truc
> totalement différent !

Ça l'est
> ;-)

[...]