[Linux-bruxelles] CD Audio OpenDisk ? mouwai...

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mar 19 Jan 12:26:59 CET 2010

-----Original Message-----
From: linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be [mailto:linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be] On Behalf Of Gildas Cotomale
Sent: mardi 19 janvier 2010 4:48
To: Mailing-list du BxLUG
Subject: Re: [Linux-bruxelles] CD Audio OpenDisk ? mouwai...

> [...]
>
> " La technologie Opendisc® répond à la norme Blue Book édictée en
> décembre 1995 par Sony, Philips, Microsoft et Apple permettant l’ajout
> de données multimédia à un CD Audio.
>
> Les disques répondant à ces spécifications, dit CD Extra ou Enhanced CD,
> continuent d'être des CD Audio pour les chaînes HI-FI, mais insérés dans
> un ordinateur, ils permettent l’accès à un contenu multimédia
> supplémentaire : vidéo, photo, texte."
>
> "par Sony, Philips, Microsoft et Apple..."
>
> Quand on voit le contenu, les .exe et .dll... on se demande le role tenu
> par Apple ! ... C'est du format Windows partout.

Pourtant ils ne mentent pas... La norme ECD est bien de leurs faits...
(ce n'est pas précisé sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Rainbow_Books ;
mais en regardant en anglais, on arrive sur
http://en.wikipedia.org/wiki/Blue_Book_specification) Et la norme ne
dit pas que les données ne peuvent pas être spécifique à une
plate-forme ;

------------------------------------

Encore une "norme" proprio ! ...

------------------------------------

 c'est d'ailleurs ce que font certains éditeurs de jeu,
comme le signale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact#Types_de_disques (Les CD
OpenDisc (en) sont techniquement des CD Extra.) tout en rappelant de
ne pas confondre avec le CD-mixte (cet hybride lui est orange et non
bleu) que nous connaissons...

Et il y a un lien dans cette Wikipedia fr vers

http://en.wikipedia.org/wiki/OpenDisc

mais je ne vois pas bien le rapport, car ça parle d'un projet de 2007,
alors que les infos que j'ai trouvé parle d'une technologie Sony,
Philips, Microsoft et Apple de 1995...

Et comme on n'en parle franchement pas beaucoup, je pense que cet
OpenDisk passe un peu aux oubliettes...

Non ?

A mon avis, ce lien Wikipedia (en) vers OpenDisk est un truc
totalement différent !

;-)

> et ici, point de trâce de Linux (on s'en serait douté) :
>
> http://support.opendisc.net/customer_support/technotes/fr/index.asp

Mais ça reste possible... même si ça ne risque pas d'arriver : les
linuxiens étant par essence des libristes qui défendent les formats
ouverts, ils préfèreront toujours quelque chose d'ouvert... (mais pour
ta prod perso, tu peux bien faire quelque chose qui passe par bash par
exemple hahaha)

Oui...
Mais j'ai essayé avec Wine, et les "extra", les "liens privilégiés"
que j'ai trouvé, ne m'ont pas donné envie de creuser plus loin !

:p)

Bonne journée,

Didier