[Linux-bruxelles] swap ou pas swap sur un SSD ?

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Lun 1 Fév 13:50:28 CET 2010

il commence par rappeler les quatre grandes recommandations concernant les SSD.
ensuite, il évoque des tests qui pourraient aller à l'encontre de ces
recommandations... ce qu'il faut comprendre, c'est que les règles
générales sont justement générales et donc n'en sont pas pour autant
fausses face à des cas particuliers ou des tests de laboratoire qui
disent le contraire. Ce qui est par contre clair est qu'il y a une
corrélation entre la durée de vie du truc et le cycle d'accès par
seconde...
Bien qu'il ait choisi de suivre les recommandations, il demande les
retours d'expérience de la communauté et donc n'impose ni ne tente de
légitimer un choix ou un autre ; il cherche la vérité aussi (en tout
cas à aller plus en détail dans les recommandations génériques)

Le problème des SSD est que d'une part elle sont plus lentes (mais là,
c'est comme travailler sur un disque USB externe --quoique ce soit
plus rapide quand même-- ça marche, mais faut pas se plaindre par
moments...) et que d'autre part il y a un cycle de vie limité (ça
c'est lié à la technologie flash, et ça n'empêche rien, on est averti
qu'il ne faut pas être surpris si ça s'use plus vite) que j'ai
malheureusement expérimenté (une carte SD qui, à force d'être connecté
à un OS qui veut toujours y écrire ses méta-data avant de déconnecter,
a rendu l'âme au bout de quatre mois) sans qu'il faille pour autant
généraliser (une autre carte, d'un autre fabriquant, dans mon PDA est
à sa troisième année bien que j'ajoute et efface souvent de la
musique, des images et des documents échangés ensuite via BlueuTooth)

il indique comment traiter les deux cas ! il ne dit pas non plus quoi
choisir/préférer...
pas de swap, ça a l'air simple (et il semble que ça fonctionne)
avec de la swap, il faut faire certains réglages en plus (mais rien de
visiblement méchant, faut juste le savoir)

> Qu'en pensez-vous ?

c'est une réponse qui ne va pas t'aider ; mais c'est toi qui voit...
ceci dit, c'est toujours mieux d'avoir de la RAM (je ne sais pas si
c'est possible d'en rajouter sur ce type de matériel ni ce qu'il y a
la base) que de la Swap surtout si ça lit et écrit aussi lentement (il
y a cependant de la flash destinée à servir de mémoire et connecté en
USB et c'est beaucoup mieux...).