[Linux-bruxelles] ressusciter un .tar.gz

Nicolas Michel nicolas.michel at lemail.be
Lun 21 Sep 09:31:05 CEST 2009

Aldo a écrit :
> Hello,
>
> OK, les miracles en informatique.....! :-) Ceci étant, qui ssait si on sait
> sous Linux sauver un tarball dont la seule info fichier est la suivante:
> -?????????  ?   ???  ???  ?    ????????  ?????   fichier.tar.gz
>
> Qu'es-ce que j'ai fichu:
> via un Ubuntu live-cd, j'ai fait un tarball sur un disque dur en EXT, d'un
> répo lui sur un disque NTFS. Ai-je eu tort de procéder comme suit:
>
> root at ubuntulive:~# tar pcvfz /media/disk/sauveg.tar.gz /mnt/win/part.ntfs/
>
> Note: ça s'est fait sans msg d'erreur;
> [...]

J'ai l'impression que ton fichier a été endommagé. Soit durant la copie,
soit une fois sur la partition NTFS. Tu as dit que tu es passé par un
disque dur externe, est ce que tu as bien démonté le disque avant de le
débrancher physiquement?
- Si non, il est tout à fait probable que le fichier était en cours
d'écriture physique quand tu as débranché le disque.
- Si oui, cela vient peut-être de la partition NTFS : ce format de
partitionnement ne gère pas la journalisation. Si le disque a mal été
arrêté (coupure de courant ou autre), seul windows est capable de
récupérer les données "perdues" d'une partition NTFS, mais pas linux.
Donc une solution serait peut-être de faire un "chkdsk
lettre_partition_ntfs: /f" sous windows.