[Linux-bruxelles] ressusciter un .tar.gz

Aldo info at brlspeak.net
Lun 21 Sep 11:53:55 CEST 2009

Yo:

On Mon, Sep 21, 2009 at 09:31:05AM +0200, Nicolas Michel wrote:

> J'ai l'impression que ton fichier a été endommagé. Soit durant la copie,
> soit une fois sur la partition NTFS.

Oui pour ta 1re remarque, possible!
mais non pour la 2nde puisque je l'ai directement écrit sur un disque usb
externe, lui bel et bien en EXT2;

es-ce dire qu'on ne peut jamais faire un tar d'un répo ntfs et créer ce tar
sur une clé ou disque extffs ? apparement l'ext n'aime pas le ntfs même si
le contenu nfts a été mis dans un tar ?

>Tu as dit que tu es passé par un
> disque dur externe, est ce que tu as bien démonté le disque avant de le
> débrancher physiquement?

Possible que l'erreur de manip vient de là, que je l'aies retiré de la fiche
sans plus; d'hab je fais plutôt:
umount /media/disk: peut-être ue je devrais plutôt faire umount /dev/sdb1
(s'il a été pris en compte sous ce nom-là)?

> - Si non, il est tout à fait probable que le fichier était en cours
> d'écriture physique quand tu as débranché le disque.

Non ça je pense pas: es-ce que quand le prompt revient ça signifie qu'il est
créé mon tar sur ma cible, donc le dur externe extfs ?

> - Si oui, cela vient peut-être de la partition NTFS : ce format de
> partitionnement ne gère pas la journalisation. Si le disque a mal été
> arrêté (coupure de courant ou autre), seul windows est capable de
> récupérer les données "perdues" d'une partition NTFS, mais pas linux.

Beh là pour le coup c vraiment perdu.

> Donc une solution serait peut-être de faire un "chkdsk
> lettre_partition_ntfs: /f" sous windows.

OUi mais sur cette partoche ntfs y a plus de système ntfs, y a Ubuntu: en
fait vu qu'il n'y avait pas eu de message d'erreur à la cration du tar, je
me suis forcémenet dit que je pouvais y aller, cad partitionner en ext et
créer un peu de swap et installer Ubuntu, ce que j'ai fait.
J'ignorais que j'allais avoir une pareille tuile ... j'aurais dû me méfier
et d'abord éteindre le pc, rallumer, voir si mon archive tar du ntfs etait
ok, et là j'aurais pu revenir en arière, refaire un autre tar, etc.

Tant pis, c en se cassant les dents qu'on apprends ! c bcp plus dommage pour
les fichiers perso dont je suppose que l'intéressé voulait assurément les
récupérer .....

Faudrait qu'à l'avenir je garde une clé usb formattée en ntfs, et que j'y
sauvegarde des fichiers et répos tarrés ou pas, sur cette clé;
ça m'evitera p-e l'incident que j'ai eu là ?

Aldo.