[Linux-bruxelles] Lenteur sur stations Ubuntu 8.10

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Mer 6 Mai 10:28:49 CEST 2009

Bonjour Yves,

Bravo pour ta ténacité ! ton courage, etc.
Je suis fort "touché" par ton témoignage avec les étudiants qui
s'impatientent...
Je donne cours avec des machines sous GNU/Linux également, et les
problèmes sont "particulièrement" "stressants"...

Ça donne vraiment envie de t'aider :/

Quelques idées en vrac, tu fais le tri ;)

1°)
Il faudrait qu'une personne compétente analyse le trafique réseau. Je
n'ai jamais utilisé que wireshark mais il existe d'autres programmes,
j'imagine... Il est possible de sauvegarder la capture et de la
communiquer par courriel (e-mail) à quelqu'un qui pourrait faire
l'analyse...

Comme je le connais, wireshark est une application graphique, que l'on
"peut"(doit ?) lancer en tant que root... Peut-être que ça ne convient
alors pas trop pour tes clients qui bloquent avant que cela ne soit
possible... je sais pas... Sinon, peut-être côté serveur... Mais tu
risques alors de passer à côté de certaines choses (essentielles)...
Côté client, il doit y avoir des versions en ligne de commande et une
astuce pour démarrer la capture le plus tôt possible...

2°)
L'heure des ordinateurs. Peut-être que certains "protocoles" ont
besoin que les ordinateurs soient bien synchronisés. Pour des machines
qui tournent "parfois" sous Windows, je sais que c'est pas forcément
évident... Je dis ça aussi parce qu'on est passé à l'heure d'été
"récemment"...
→ http://www.traduc.org/docs/HOWTO/lecture/TimePrecision-HOWTO.html#tz.linux

Je pense que ntp devrait être installé sur le serveur, et que les
clients devraient s'y synchroniser... Le BIOS (heure système) des
clients devrait être mis automatiquement à jour en tenant compte de
l'éventuel utilisation du Windows (→ heure local vs utc)

3°)
Vérifier (j'imagine que c'est déjà bien fait, mais sait-on jamais...) :
- L'unicité du serveur DHCP et sa bonne configuration.
→ l'unicité des adresses IP et cohérence avec d'éventuelles règles de routage.
- La compatibilité de différentes versions de "protocoles" entre client/serveur.

Bon courage ! tiens bon...
Car le projet, dans son ensemble me semble vraiment super :)

À+,
Serge S.