[Linux-bruxelles] Lenteur sur stations Ubuntu 8.10

Yves Mairesse ymairesse at sio2.be
Jeu 21 Mai 20:47:36 CEST 2009

Bonjour
Une petite suite pour cette longue  histoire?
Le week-end passé, j'ai déplacé le serveur jusque dans ma salle de
classe afin de pouvoir le tenir à l'oeil pendant ses baisses de régime.
De plus, cela limite la longueur de câble Ethernet potentiellement cause
de problème (croqué, rongé par une souris,...)

Serge SMEESTERS a écrit :
> 1°)
> Il faudrait qu'une personne compétente analyse le trafique réseau. Je
> n'ai jamais utilisé que wireshark mais il existe d'autres programmes,
> j'imagine... Il est possible de sauvegarder la capture et de la
> communiquer par courriel (e-mail) à quelqu'un qui pourrait faire
> l'analyse...

L'idée reste retenue, mais l'expérience nous envoie a priori vers une
tout autre piste.
Ce lundi, une vingtaine d'utilisateurs ont pu ressentir quelques
lenteurs mais rien d'extraordinaire. Travail presque normal. J'étais
confiant pour la suite, bien qu'ayant avisé une activité débordante du
disque dur du serveur pendant les quinze à vingt premières minutes du
cours: LED allumée en permanence.
Un "top" ne montre qu'une poignée de % d'utilisation du CPU pendant
cette période.

Ce mardi, presque les mêmes conditions sauf que nous avions lancé
l'enregistrement de "top" vers un fichier sur chacune des stations. Le
temps d'expliquer l'expérience aux utilisateurs, ils reçoivent le
feu-vert pour se logger.
Donc, tous exactement au même moment. (d'habitude, certains se loggent
en arrivant; d'autres s'assoient puis se loggent; d'autres encore
disposent d'abord leurs affaires puis se loggent; et pour certains,
c'est d'abord un peu pinaille avec le voisin avant de se logger).
A nouveau, activité débordante du disque du serveur (authentification
LDAP + serveur fichiers). Et, cette fois, il lui a fallu plus d'une
heure pour avaler tout ce qu'il avait à faire. Impossible de travailler
normalement moins de 60 minutes après le premier login.

Là, maintenant, nous avons séparé la fonction serveur LDAP et la
fonction serveur NFS sur deux machines différentes.
Je verrai donc lundi si c'est l'authentification qui fait problème ou si
c'est NFS qui est coupable.
> 2°)
> L'heure des ordinateurs. Peut-être que certains "protocoles" ont
> besoin que les ordinateurs soient bien synchronisés. Pour des machines
> qui tournent "parfois" sous Windows, je sais que c'est pas forcément
> évident... Je dis ça aussi parce qu'on est passé à l'heure d'été
> "récemment"...
>http://www.traduc.org/docs/HOWTO/lecture/TimePrecision-HOWTO.html#tz.linux

Ces machines ne tournent jamais sous Windows. Ouf!!
Toutes utilisent NTP et se calent sur l'heure du serveur. Mais c'était
une bonne idée.
> Je pense que ntp devrait être installé sur le serveur, et que les
> clients devraient s'y synchroniser... Le BIOS (heure système) des
> clients devrait être mis automatiquement à jour en tenant compte de
> l'éventuel utilisation du Windows (→ heure local vs utc)

C'est bien la configuration dans laquelle nous sommes depuis toujours.

> 3°)
> Vérifier (j'imagine que c'est déjà bien fait, mais sait-on jamais...) :
> - L'unicité du serveur DHCP et sa bonne configuration.

Je crois que deux serveurs DHCP sur le même réseau, ça se voit tout de
suite. Au moins, ça s'entend par mon GSM assailli par les utilisateurs
de l'administration.
Oui, ça m'est déjà arrivé de faire une fausse manoeuvre sur ce coup-là.
Il suffit d'inverser les deux câbles Ethernet sur un serveur LTSP qui
fait serveur DHCP pour son sous-réseau :-) .
> → l'unicité des adresses IP et cohérence avec d'éventuelles règles de routage.

Les adresses IP sont fixées par DHCP en fonction de l'adresse Mac. Je
n'ai rien repéré d'anormal dans les "leases" sur le serveur DHCP.
> - La compatibilité de différentes versions de "protocoles" entre client/serveur.

Serveur = Ubuntu 8.04
Clients = Ubuntu 8.04, 8.10 et 9.04
J'imagine qu'entre Ubuntu et Ubuntu, ce ne doit pas être la guerre.
La compatibilité entre les protocoles doit encore être vérifiée.

Yves (qui admire la patience de celles/ceux qui ont lu jusqu'ici)