[Linux-bruxelles] reconfiguration clavier en console

Pierre Poissinger pierre.poissinger at gmail.com
Ven 13 Mar 02:14:13 CET 2009

pour ton "could not open display" c'est une app X, il veut donc un X qui
tourne, ce que tu n'as pas vraiment..
(enfin, si, mais bon... DISPLAY est unset... et pas certain qu'il va
accepter avec un "export DISPLAY=:1.0" avant... mais tu peux essayer, ca
coute rien)

Tu peux tjs verif /usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/10-keymap.fdi  - mais
c'est a pouf car j'ai pas la moindre id ou gnome va faire ses bricolages...

sinon, tu pourrais toujours passer par la console, stopper le service gdm et
faire un bon vieux startx - a la rigueur, te mettre en sudo no passwd via
visudo
(ajouter /etc/sudoers)
*ton.login* ALL=NOPASSWD: ALL
histoire de bypasser les verif de password et avoir ta session qui demare
:-)

ou suivre la version avec juste X: start X sur un autre display, d'hab :2
est libre [et tu peux alors garder GDM pour epater la voisine] - export le
display et lancer gnome-keyboard
$ X :2.0 &
(il va te passer en X [sans doute CTRL-ALT-F7 ou CTRL-ALT-F9 si tu ne tues
pas GDM) - retour console CTRL-ALT-F1
$ export DISPLAY=:2.0
$ sudo gnome-keyboard-properties
CTRL-ALT-F7 ou CTRL-ALT-F9 pour retourner au X minimal...
tu remets une config saine et apply for all -  et tu zap
(CTRL-ALT-BACKSPACE) ce X et redem GDM...

Bonne chance...

2009/3/13 Miguel Decleire <miguel.decleire at no-log.org>

> Bonjour
>
> Il m'arrive quelque chose d'assez idiot.
> J'ai créé un compte utilisateur en russe. J'ai voulu activer le mapping
> clavier russe depuis Préférences > Clavier. Et, ne voyant pas de
> possibilité de passer de l'un à l'autre, j'ai un peu vite activé le
> bouton "appliquer à l'ensemble du système". Résultat, je ne peux plus me
> connecter, vu qu'au login gdm, je n'ai que des caractères
> cyrilliques :-/
> J'ai essayé de changer de configuration par loadkeys fr ou be.
> dpkg-reconfigure xserver-xorg.
> [...]

>>> horsemen = ['war', 'pestilence', 'famine']
>>> horsemen.append('Powerbuilder')