[Linux-bruxelles] reconfiguration clavier en console [résolu]

Miguel Decleire miguel.decleire at no-log.org
Ven 13 Mar 19:05:23 CET 2009

Merci beaucoup pour toutes ces pistes !
J'ai sans doute pris beaucoup de détours en passant, mais les voyages
forment la jeunesse, non...

Le vendredi 13 mars 2009 à 02:14 +0100, Pierre Poissinger a écrit :
> pour ton "could not open display" c'est une app X, il veut donc un X
> qui tourne, ce que tu n'as pas vraiment..
> (enfin, si, mais bon... DISPLAY est unset... et pas certain qu'il va
> accepter avec un "export DISPLAY=:1.0" avant... mais tu peux essayer,
> ca coute rien)

Je n'ai eu que "cannot open "default display""...

> Tu peux tjs verif /usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/10-keymap.fdi
> - mais c'est a pouf car j'ai pas la moindre id ou gnome va faire ses
> bricolages...

J'avoue que là c'était au-delà de mes (maigres) compétences. La seule
chose que j'ai comprise c'était <merge key="input.xkb.layout"
type="string">us</merge>. Je n'ai pas bien compris pourquoi la seule
indication de clavier de ce fichier était celle-là. J'ai vite refermé.

> sinon, tu pourrais toujours passer par la console, stopper le service
> gdm et faire un bon vieux startx - a la rigueur, te mettre en sudo no
> passwd via visudo
> (ajouter /etc/sudoers)
> ton.login ALL=NOPASSWD: ALL
> histoire de bypasser les verif de password et avoir ta session qui
> demare :-)

Ce que j'ai fait, en supprimant les autres utilisateurs pour n'en avoir
qu'un seul. Mais ce dont j'avais besoin, c'était de bypasser le login
lui-même et de me connecter directement. Mais je crois que je l'ai fait
par gdm plutôt que startx, comme je le réalise maintenant.

> ou suivre la version avec juste X: start X sur un autre display,
> d'hab :2 est libre [et tu peux alors garder GDM pour epater la
> voisine] - export le display et lancer gnome-keyboard
> $ X :2.0 &
> (il va te passer en X [sans doute CTRL-ALT-F7 ou CTRL-ALT-F9 si tu ne
> tues pas GDM) - retour console CTRL-ALT-F1
> $ export DISPLAY=:2.0
> $ sudo gnome-keyboard-properties
> CTRL-ALT-F7 ou CTRL-ALT-F9 pour retourner au X minimal...
> tu remets une config saine et apply for all -  et tu zap
> (CTRL-ALT-BACKSPACE) ce X et redem GDM...

Je ne connaissais pas, très utile en effet ! Mais
gnome-keyboard-properties ne me retournait que "gconf default keyboard
group out of range", et la situation n'était pas très différente.
Mais ce qui l'a fait finalement, c'est de lancer x-session-manager. J'ai
directement accédé graphiquement en root, j'ai pu modifier le clavier
convenablement, et l'appliquer à tout le système. Mais relancer gdm n'a
pas suffi, il a fallu redémarrer la machine pour que ça marche
finalement. Et avec le petit applet du panel "Indicateur de clavier", je
peux passer de l'un à l'autre sans problème.

> Bonne chance...

Merci, ça a marché.

Miguel Decleire