[Linux-bruxelles] [pour info] Web banking Fortis : logon en 3 essais ...

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Ven 6 Mar 01:33:14 CET 2009

Bonsoir,

Nous avions parlé de Web banking compatible Linux il y a quelques temps.
J'utilisais depuis longtemps le Web banking Fortis, sans problème sous
Ubuntu et Firefox.
A ce moment, j'étais avec l'ancien système qui générait un code à taper
mais n'avait pas de lecteur de carte.

Maintenant, je suis passé au Digipass, qui est en fait un lecteur de
carte bancaire avec un clavier.
On tape le code affiché sur la page Web pour le logon, et le Digipass,
sur base de la puce de la carte bancaire, calcul un code de sécurité.

Et bien, j'ai des problèmes...
Pas grave, juste gênant !

Mon logon est TOUJOURS refusé les DEUX premiers essais !
Ce n'est qu'au 3ème essais que mon logon passe...
Bizarre !

Le problème semble connu par Fortis.
Voici les mails échangés :

-----------------------------
Votre demande : Concerne : PC banking.
Bonsoir,
J'ai un problème récurent avec le logon au PC banking, en utilisant ma
carte bancaire Maestro et le lecteur de carte (qui est celui de ma
fille, le mien étant au bureau, mais ils ne sont pas personnel je pense).
Je dois chaque fois recommencer l'identification plusieurs fois.
Mes DEUX premiers essais sont toujours refusés !
En général, le logon est accepté lors du 3ème essais ! C'est très
étonnant...
Je réussi donc toujours au final, à me connecter, mais c'est quand même
gênant.
Avez-vous une idée concernant de problème (désynchronisation de
l'horloge du lecteur de carte ? etc... ?) et surtout une idée de
solution ? (changement du lecteur de carte ?).
Je peux refaire un essais sur un autre PC Windows (je suis en Linux
Ubuntu, mais ça n'a jamais posé problème avec l'ancien digipass) si
nécessaire.
-----------------------------

La réponse reçue de Fortis :

Nous avons bien reçu votre message et nous vous en remercions.

Le problème se pose en effet au niveau du PC banking avec LInux Ubuntu.
Il est en effet nécessaire de devoir plusieurs fois tenter de se logger
via Linux. Le problème est lié à Linux.

Dans l'impossibilité de pouvoir vous apporter une solution, nous vous
invitons à utiliser le PC banking avec un Windows

Si vous désirez un complément d'informations, n"hésitez pas à nous
contacter au...

-----------------------------
J'ai échangé d'autres mails, mais j'ai eu une réponse plus "commerciale
type" du genre "les exigences techniques sont là" ... et là à l'endroit
indiqué, les exigences se résument à
"Windows 2000 minimum avec Ms IE"
 ou
"Firefox, ou Mac OS X avec Safari ou Firefox"

Ils vont bloquer les Windows 95, 98 et Me en avril, car ces Windows ne
sont plus mis à jour et présentent trop de risque de sécurité.
(j'espère qu'ils ne vont pas bloquer tout ce qui n'est pas la bonne
version Win ou OS X !...)

-----------------------------

Juste par curiosité :

- vous qui êtes avec une autre distri : Debian, SuSE, Mandrake, Gentoo,
etc ... avez-vous aussi ce problème avec Fortisbanking ?

- je suis en Ubuntu 8.10... peut-être même ce problème n'est-il que sur
la 8.10 ? Qui utilise Fortisbanking avec le lecteur de carte Digipass et
une autre version Ubuntu ?

- et la future 9.04 ? :p

Je confirme donc que j'arrive toujours à me connecter et à faire mes
virements (et à voir que personne n'a pensé à m'en envoyer ! :'(  )
Je ne suis donc pas bloqué. C'est déjà ça.

Je suis quand même surpris par ce logon qui foire 2 fois de suite...
C'est du Javascript je crois. Bizarre...

Si je fais Logoff, et que je me reconnecte sans fermer Firefox, alors le
 nouveau logon est accepté au 1er essais.

Bonne nuit et bon vendredi
;-)

--
Didier