[Linux-bruxelles] Photographie numérique

Luc Viatour l.viatour at mm.be
Ven 13 Fév 07:21:09 CET 2009

Le vendredi 13 février 2009 à 00:35 +0100, Jacobson a écrit :

> Les objectifs qui corrigent le ‘bougé’ sont hors de prix (pour moi)

Utile pour de très grandes focales, inutile pour les focales moyenne car
ne corrige que les mouvements du photographe et rare sont les sujet
complètement statiques.

> D’autres marques incorporent cela dans le boîtier mais est-ce aussi
> bon ?

Non mais nettement moins onéreux. Reste que la précision de la position
du capteur n'est pas toujours optimale avec ce principe.

> Avec un reflex, ce qui coûte ce sont les accessoires (flash,
> objectifs, …) le boîtier devient accessoire

Le plus important c'est les optiques, je préfère de loin une bonne
optique avec petit boîtier, qu'un gros boîtier avec une mauvaise
optique.

Reste que les boîtier d'entrée de gamme sont souvent en kip avec optique
et qu'en général c'est plutôt moyen.

> 10Mpixels (plus que suffisant en général)

Au dessus ce n'est que du marketing et des problèmes supplémentaires.
Poids des fichiers, sensibilité au flou de bougé plus important, rapport
signa sur bruit moins avantageux, et surtout dégradation de l'image par
diffraction lumineuse au dessus de F11.

--
Luc Viatour   -  Dupedi S.A.
rue de Stalle - 70-82 - 1180 Bruxelles