[Linux-bruxelles] Ubuntu : login problem - BLOCKED

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Lun 28 Déc 22:12:39 CET 2009

> Un Ubuntu 9.10 32 bits desktop, le classique... fraichement installé.

je suis encore sous 9.04 (ça c'est si ça fait quelque différence dans
ce que je vais écrire)

> A l'installation, j'ai créé un compte "didier", qui est admin.
>
> J'ai fait les mises à jour, installé une série de chose (surtout plein
> de petits jeux), mais rien de bien spécial sur ce PC.
>
> Je crée un user "alexandre" , desktop simple, càd sans les droits
> d'administration,
> et un autre userid "administrateur" avec les droits... d'administration.
> (ce n'est pas moi qui vait gérer ce PC... il faut séparer clairement les
> choses).

très bien : c'est ainsi qu'il faut faire les choses ;-)

> Je constate, y compris après ré-installation, un problème récurent de
> logon !
>
> - alors que tout allait bien au début, maintenant j'ai les pires
> problèmes pour faire logon avec "didier"

si tout allait bien au début, j'en déduis donc que le problème est
survenu après... donc si on arrive à détecter à quel moment (enfin, on
s'en fou du jour et de l'heure ; c'est du contexte dont je parle bien
sur : qu'est-ce qui a été installé ou retiré ou quelle configuration a
changé entre temps...)
comme en réinstallant ça ne va pas mieux, je me dis que c'est un
problème intrinsèque à la distribution, ou alors ça a avoir avec les
résidus de l'ancienne installation...

> - parfois "alexandre" et "administrateur" bloquent également au logon
>
> - ce n'est pas un problème de clavier (azerty be) ni de mot de passe,
> car si je tape un mauvais mot de passe, j'ai clairement un message
> "erreur d'authentification"... Ici je n'ai PAS ce message !
>
> - le logon semble se faire, mais GDM (je suppose que c'est GDM ce moche
> truc brun... p... le look, c'est pas encore ça !...) réagit, écran noir,
> revient... et fini par réafficher l'écran de logon !

(le moche truc peut être changé : tu peux installer à la place de GDM
aussi bien KDM que XDM même si tu utilises GNOME... tu peux aussi
juste changer le thème et il y en a un certain nombre sur GnomeArt si
celui de ta distribution --et oui, le même GDM n'a pas la même tronche
selon qu'on a installé une pure DebIan ou une Ubuntu ou une Mandriva
ou une Suze etc.-- ne te plaît pas... on en reparlera quand le souci
présent sera réglé)
Si ça réagit, c'est bien que la connexion s'est établie ou en tout cas
qu'il s'est passé quelque chose... il faudrait regarder les logs...
Pourquoi alors n'y a t-il pas de connexion ?
Une première idée qui me vient est que c'est un problème de sécurité :
l'utilisateur a t-il son répertoire personnel ? et avec les bonnes
permissions ? Par contre, comme tu arrive à te connecter (même de
temps en temps) ça exclu XOrg... dans tous les cas, regarde les logs..
Une autre idée qui me vient est qu'il revient (retour à l'écran de
logon) parce-que tu as été déconnecté... (c'est pareil quand les
droits sur le répertoire utilisateur ne sont pas bons ; mais ça peut
être aussi que Gnome n'arrive pas à se lancer... j'ai eu le souci
suite à un crash une fois et donc certains vieux fichiers
--essentiellement liés à la restauration de session et Conpiz--
foutaient le bazar..) As-tu essayé en lançant un autre environnement
pour voir ? Cela a été mon cas en faisant l'upgrade (passage entre
deux versions majeures de Gnome si j'ai bonne mémoire)

> - vérification clavier : si je clique "autre", je peux taper un userid :
> le clavier est correct. Les chiffres, les "m" "a", "z" etc... sont corrects
>
> - en console, le logon est toujours accepté : donc le mot de passe est
> bien correct
>
> - parfois j'arrive à me connecter dans "didier" en me connectant d'abord
> dans "alexander" puis déconnexion, puis "didier"

essaye de virer les répertoires de conf de Gnome chez Didier (sauf si
tu as des personnalisations, mais dans ce cas, archive le tout quelque
part pour pouvoir restaurer les fichier un par un)

> - j'ai mis la fenêtre de connexion en "connexion automatique à alexandre
> après 9 secondes" ... mais je ne pense pas que ce soit ça le problème.
> Si je clique "cancel" et "autre", je n'y arrive presque jamais avec
> "didier" ... ni en général avec "alexandre" ni "administrateur"

il suffit de désactiver la connexion automatique pour s'assurer que le
souci ne vient pas de là.

> [...]
> dans /home
>
> - j'ai essayé "smartmontool", activé dans /etc/default ... mais la
> commande "smartctl /dev/sda -a" ne semble pas détecter d'erreurs
> disque... (est-ce une certitude suffisante ?)
>
> - j'ai parfois eu des messages d'erreur au logon (quand ça passe) ... je
> n'ai pas noté :-( ...
>

> Dans l'état actuel, ce PC est totalement inutilisable ! Je n'oserais pas
> passer un PC qui accepte un login de temps en temps... au hasard !
>
> Je n'ai jamais eu ça ! Je pense au disque dur... mais aucun message

pour le disque, tu peux forcer sa vérification (en mode maintenance
bien-sûr). comme tu n'as pas de défaillance du disque (d'après
smartctl si le disque est SMART) c'est au niveau du système de fichier
qu'il faut voir.