[Linux-bruxelles] Ubuntu : login problem - BLOCKED

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Lun 28 Déc 17:11:54 CET 2009

Bonjour,

Un Ubuntu 9.10 32 bits desktop, le classique... fraichement installé.

A l'installation, j'ai créé un compte "didier", qui est admin.

J'ai fait les mises à jour, installé une série de chose (surtout plein
de petits jeux), mais rien de bien spécial sur ce PC.

Je crée un user "alexandre" , desktop simple, càd sans les droits
d'administration,
et un autre userid "administrateur" avec les droits... d'administration.
(ce n'est pas moi qui vait gérer ce PC... il faut séparer clairement les
choses).

Je constate, y compris après ré-installation, un problème récurent de
logon !

- alors que tout allait bien au début, maintenant j'ai les pires
problèmes pour faire logon avec "didier"

- parfois "alexandre" et "administrateur" bloquent également au logon

- ce n'est pas un problème de clavier (azerty be) ni de mot de passe,
car si je tape un mauvais mot de passe, j'ai clairement un message
"erreur d'authentification"... Ici je n'ai PAS ce message !

- le logon semble se faire, mais GDM (je suppose que c'est GDM ce moche
truc brun... p... le look, c'est pas encore ça !...) réagit, écran noir,
revient... et fini par réafficher l'écran de logon !

- vérification clavier : si je clique "autre", je peux taper un userid :
le clavier est correct. Les chiffres, les "m" "a", "z" etc... sont corrects

- en console, le logon est toujours accepté : donc le mot de passe est
bien correct

- parfois j'arrive à me connecter dans "didier" en me connectant d'abord
dans "alexander" puis déconnexion, puis "didier"

- j'ai mis la fenêtre de connexion en "connexion automatique à alexandre
après 9 secondes" ... mais je ne pense pas que ce soit ça le problème.
Si je clique "cancel" et "autre", je n'y arrive presque jamais avec
"didier" ... ni en général avec "alexandre" ni "administrateur"

- le disque dur n'est pas plein ! Il reste environ 2GB dans / et 25 GB
dans /home

- j'ai essayé "smartmontool", activé dans /etc/default ... mais la
commande "smartctl /dev/sda -a" ne semble pas détecter d'erreurs
disque... (est-ce une certitude suffisante ?)

- j'ai parfois eu des messages d'erreur au logon (quand ça passe) ... je
n'ai pas noté :-( ...

Dans l'état actuel, ce PC est totalement inutilisable ! Je n'oserais pas
passer un PC qui accepte un login de temps en temps... au hasard !

Je n'ai jamais eu ça ! Je pense au disque dur... mais aucun message
bizarre dans les logs.

Comme je n'étais pas certain de l'installation d'origine à cause d'un
lecteur de CD peut-être problématique, j'ai refait l'installation au
départ d'un autre lecteur de DVD... Le problème est revenu après
quelques heures de travail et de config !
On dirait que, tant que ne touche pas aux users... un seul userid (celui
de l'install), ça va ... mais ensuite...

C'est un PC avec une carte mère chipset SIS je crois, AMD Athlon 1800+,
512 MB de mémoire... mais je ne vois pas ce qui peut provoquer cela !
J'utilisais cette carte mère avant en Ubuntu 8.10, et je n'avais pas ces
problèmes.

Des idées ?

Que puis-je vérifier dans GDM ou Gnome (ou ... ?) ? Quels messages ? Où ?

Merci et bonnes fêtes.

--
Didier

http://misson.tel  Annuaire Misson