[Linux-bruxelles] Ubuntu : login problem - BLOCKED

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Lun 28 Déc 22:32:49 CET 2009

Gildas Cotomale a écrit :

> je suis encore sous 9.04 (ça c'est si ça fait quelque différence dans
> ce que je vais écrire)

Je ne sais pas, mais le login, Grub2, etc, y compris l'ordre de montage
des partitions (des histoires de bootwait par ex) qui peut venir après
le démarrage de GDM, etc... ce sont quand même des modifs dans Ubuntu
9.10. mais je n'en sais pas plus.

> très bien : c'est ainsi qu'il faut faire les choses ;-)

;-)

> si tout allait bien au début, j'en déduis donc que le problème est
> survenu après... donc si on arrive à détecter à quel moment (enfin, on
> s'en fou du jour et de l'heure ; c'est du contexte dont je parle bien
> sur : qu'est-ce qui a été installé ou retiré ou quelle configuration a
> changé entre temps...)

niveau système, environnement, etc... je ne vois pas trop

J'ai installé des trucs du genre (de mémoire) :

- Ubuntu-restricted-extra
- des thèmes (mais c'est GTK ça ! Pas le logon)
- des wallpapers
- bcp de petits jeux (c'est le but de ce Pc : initiation et jeux pour
une personne handicapée)

> comme en réinstallant ça ne va pas mieux, je me dis que c'est un
> problème intrinsèque à la distribution, ou alors ça a avoir avec les
> résidus de l'ancienne installation...

non, car j'ai cliquer sur "formater" pour les 2 partitions / et /home
donc pas de restes...

> (le moche truc peut être changé : tu peux installer à la place de GDM
> aussi bien KDM que XDM même si tu utilises GNOME...

c'est une idée !
mais je chercherais juste un thème ... Est-ce qu'avec Ubuntu 9.10, les
anciens thèmes GDM peuvent être utilisés ?

> tu peux aussi
> juste changer le thème et il y en a un certain nombre sur GnomeArt si

oui, je connais GnomeArt
;-)

> celui de ta distribution --et oui, le même GDM n'a pas la même tronche
> selon qu'on a installé une pure DebIan ou une Ubuntu ou une Mandriva
> ou une Suze etc.-- ne te plaît pas... on en reparlera quand le souci
> présent sera réglé)

oui, exact, ce n'est pas prioritaire.

(ps : sur l'Acer Aspire One de ma femme, aucun problème après install d'
UNR 9.10 ... je n'ai mis que 2 userids, le sien et le mien...)

> Si ça réagit, c'est bien que la connexion s'est établie ou en tout cas
> qu'il s'est passé quelque chose... il faudrait regarder les logs...

oui, exact ! c'est ce que je me dis... mais où... quel log...
J'ai parcouru les logs dans /var/log ... mais rien ne me semble anormal.

> Pourquoi alors n'y a t-il pas de connexion ?
> Une première idée qui me vient est que c'est un problème de sécurité :
> l'utilisateur a t-il son répertoire personnel ? et avec les bonnes
> permissions ?

Faut que je vérifie, mais c'est une install normale !
C'est "didier" créé à l'install d' Ubuntu 9.10
"alexandre" et "administrateur" créé depuis Gnome avec l'utilitaire
"Utilisateurs" dans le menu Système/Administration de Gnome.

/home/didier, /home/alexandre et /home/administrateur se trouvent tous
dans la partition /home

> Par contre, comme tu arrive à te connecter (même de
> temps en temps) ça exclu XOrg... dans tous les cas, regarde les logs..

mouwai... rien vu dans les logs de Xorg...

> Une autre idée qui me vient est qu'il revient (retour à l'écran de
> logon) parce-que tu as été déconnecté... (c'est pareil quand les
> droits sur le répertoire utilisateur ne sont pas bons ;

Exact !
Mais parfois après quelques essais, ou après être passé par un logon
"alexandre" puis "didier" ... ça passe ! Il ne change quand même pas les
droits sur les répertoires home dynamiquement !

> mais ça peut
> être aussi que Gnome n'arrive pas à se lancer... j'ai eu le souci
> suite à un crash une fois et donc certains vieux fichiers
> --essentiellement liés à la restauration de session et Conpiz--

pas de Compiz ... j'ai essayé. Impossible à activer car chipset
graphique SIS, sans support 3D.

> foutaient le bazar..) As-tu essayé en lançant un autre environnement
> pour voir ? Cela a été mon cas en faisant l'upgrade (passage entre
> deux versions majeures de Gnome si j'ai bonne mémoire)

Ici, c'est bien une install à zéro
- pas un upgrade, d'ailleurs ce disque dur n'avait pas Ubuntu avant
- réinstall avec format entre les 2 essais d'installation

> essaye de virer les répertoires de conf de Gnome chez Didier (sauf si
> tu as des personnalisations, mais dans ce cas, archive le tout quelque
> part pour pouvoir restaurer les fichier un par un)

non, je me fous de la personnalisation... à part changer le fond d'écran
et la transparence des barres de tâches, je n'ai fait que d'installer
des jeux et très peu d'autres choses...
Donc, je n'a rien dans mon home, même pas des mails !
Je ne risque en effet rien à effacer ...

> il suffit de désactiver la connexion automatique pour s'assurer que le
> souci ne vient pas de là.

oui, je vais essayer ça... si je retrouve un accès Gnome.

> pour le disque, tu peux forcer sa vérification (en mode maintenance
> bien-sûr). comme tu n'as pas de défaillance du disque (d'après
> smartctl si le disque est SMART) c'est au niveau du système de fichier
> qu'il faut voir.

oui, je peux booter sur le CD Ubuntu et faire une vérification manuelle
des 2 partitions / et /home

au pire... je peux démarrer un Ultimate Boot CD, prendre un des
utilitaires disques durs (faut que je vérifie le fabricant de ce
disque), et forcer un test avec formatage...

Réellement, ça me pompe ces problèmes, mais je préfère devoir
recommencer et perdre une soirée si ça me permet de comprendre le problème !
Pas question de fourguer un PC qui fonctionne aléatoirement à un jeune
handicapé qui attend son PC avec impatience... (c'est le but de ce PC de
récup).

Merci pour tes conseils.

Je vais faire un fsck.ext4 depuis le CD Ubuntu
et essayer d'effacer mes fichiers de config

Bonne soirée

;-)

--
Didier