[Linux-bruxelles] les PCs de notre gov: iedereenonline.be / tousenligne.be: om le logiciel libre là-dedant ?

Aldo info at brlspeak.net
Lun 28 Déc 12:53:09 CET 2009

On Sun, Dec 27, 2009 at 05:39:59PM +0100, Rémi Letot wrote:

> Je me fais l'avocat du diable, mais le gouvernement a probablement
> demandé un ensemble de fonctionnalités, sans spécifier un système en
> particulier.
>
> Et très franchement je préfère ça, ils n'ont pas à faire un choix
> spécifique, ni à favoriser telle ou telle solution.

C tout le sens de mon courriel que je leur ai adressé: je parle de multiples
solutions, cad Win, Mac et Linux;
même si c'est closed-source, les solutions Mac sont de loin plus solides que
Windows, et à choisir entre deux mauvaises solutions pas libres, une des
deux est forcément la "meilleure" des deux;
mais le manque est l'absence de solutions libres, et ça on est en droit de
le leur reprocher, mais d'abord de les en informer.

> Ce que je trouve plus interpellant est qu'aucune offre à base d'un OS
> libre n'ait été faite, mais on peut difficilement en rejeter la faute
> sur le gouvernement. Le fait est qu'il n'existe pas d'offre sérieuse de
> portables sans licence MS ou Apple,

En Flandre y a linux-service.be et un autre du côté de Roelers,
à Bxl j'en sais rien;
parcontre pour les notebooks, tant Acer que Asus ou Hercules offrent du LL
clé en main et bien préconfiguré pour Monsieur-tout-le-monde.

D'autre part, pour les laptops y a aussi Dell et ses offres de pcs ou laptop
Ubuntu,

donc en résumé on peut pas dir que l'offre est nihil, elle l'aurait été y a
cinq ans, plus maintenant!

Aldo.