[Linux-bruxelles] les PCs de notre gov: iedereenonline.be / tousenligne.be: om le logiciel libre là-dedant ?

Rémi Letot hobbes at poukram.net
Mer 30 Déc 02:49:23 CET 2009

Aldo <info at brlspeak.net> writes:

> En Flandre y a linux-service.be et un autre du côté de Roelers,
> à Bxl j'en sais rien;

J'ai regardé sur linux-services.be qui a déjà été cité plusieurs fois
sur la liste. Si leur seule offre est ce qu'on trouve sur le net, leurs
prix sont abominables.

Certes c'est 100% sans Windows, mais leur machine la moins chère est 30%
plus chère qu'une configuration bien plus intéressante (au niveau
matériel) dans le circuit "normal". Quel est l'avantage pour le
consommateur ? Payer beaucoup plus pour avoir nettement moins ?

> parcontre pour les notebooks, tant Acer que Asus ou Hercules offrent du LL
> clé en main et bien préconfiguré pour Monsieur-tout-le-monde.

Je suppose que tu voulais dire netbooks :)

Effectivement, mais les offres linux sont largement sous représentées à
la distribution. Même si je voulais vendre un Eeepc sous linux, je ne
pourrais plus depuis belle lurette. (apparemment, bien que ça me fasse
mal au ***, les grandes chaines style Fnac et Media Markt sont plus
fournies)

> D'autre part, pour les laptops y a aussi Dell et ses offres de pcs ou laptop
> Ubuntu,

En Belgique ?

> donc en résumé on peut pas dir que l'offre est nihil, elle l'aurait été y a
> cinq ans, plus maintenant!

Ok, je modifie en disant qu'il n'y a pas d'offre réellement
concurrentielle et/ou fournie :-)

Crois bien que je le regrette, j'ai aussi assemblé des portables
"maison" vendus avec l'os au choix, mais le programme qui me permettait
d'avoir le matériel nécessaire a été arrêté quand le prix des laptops a
commencé à s'effondrer. Je le referais avec joie si je trouvais du
matériel fiable à des prix qui me permette de m'approcher du marché
classique, mais pour le moment c'est malheureusement impossible.

A+,
--
Rémi