[Linux-bruxelles] les PCs de notre gov: iedereenonline.be / tousenligne.be: om le logiciel libre là-dedant ?

Michel michel.kapel at gmail.com
Lun 28 Déc 11:22:37 CET 2009

On Sunday 27 December 2009 17:39:59 Rémi Letot wrote:
> Je me fais l'avocat du diable, mais le gouvernement a probablement
> demandé un ensemble de fonctionnalités, sans spécifier un système en
> particulier.
Exact, si je comprends bien la procédure, le marché est déclaré ouvert par un
A.R. qui ne spécifie rien.

> Et très franchement je préfère ça, ils n'ont pas à faire un choix
> spécifique, ni à favoriser telle ou telle solution.
Ah là je ne suis plus d'accord. Il spécifient des fonctionnalités, ils peuvent
aussi exiger qu'il y ait un choix en libre, dans l'intéret du consommateur, du
gouvernement et de l'éducation de la population à internet justement.

> Ce que je trouve plus interpellant est qu'aucune offre à base d'un OS
> libre n'ait été faite,
Moi je trouve ça normal, A PRIORI, le but de ces entreprises est de
"maximiser" leur profit, elle prendont donc la voie la plus simple sauf avis
contraire.
> mais on peut difficilement en rejeter la faute sur le gouvernement.
Ben si justement. C'est à eux de spécifier les règles (mise a disposition de
systèmes libres ET propriétaires)
> Le fait est qu'il n'existe pas d'offre sérieuse de
> portables sans licence MS ou Apple, et que même pour des desktop
> assemblés, les offres entrée de gamme d'assembleurs locaux (dont je
> suis) ne peuvent que rarement rivaliser au niveau prix avec les offres
> bas de gamme des grand constructeurs.

Ce qui implique qu'il faut l'exiger par la loi.

A+
Michel K.