[Linux-bruxelles] Upgrade ou re-install?

Didier MISSON didier.misson at total.com
Jeu 23 Avr 18:10:21 CEST 2009

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 23/04/2009 14:02:28:

> vu la réputation d'ubuntu en matière d'upgrade, je suggère la 2 sans
hésiter.
> en ce qui concerne ce qu'il faut conserver, /home, /etc, /var (pour
> var/www, var/cron, les db sql, etc), /opt si il contient quelque chose
> qui n'est pas un programme de ta distrib.
>
> et pour savoir quoi réinstaller, je te propose la solution expliqué
> sur http://linux.derkeiler.com/Mailing-Lists/Debian/2003-08/0963.html
>
> --
> Matthieu

faut pas exagérer non plus ! 24h...

Disons que les serveurs risquent d'être chargés ce soir et demain...
mais rien ne t'oblige à faire l'upgrade CE SOIR !
;-)

la réinstallation complète te permet aussi, pour la 9.04, de passer le
file system en EXT4.
Plus rapide...

Dans ton cas, de 7.10 à 9.04, je ne prendrais pas le risque de faire un
upgrade.
De plus, c'est bien de récupérer ses settings... mais justement, d'autres
settings sont peut-être nettement mieux avec la nouvelle version.

C'est pour ça que ça m'arrive souvent de repartir à zéro.
Niveau vitesse, c'est assez équivalement le temps d'un upgrade on-line ou
d'une réinstallation (faut compter le temps de téléchargement de l' ISO
aussi)

Si tu as un desktop, il ne faut vraiment pas trop te casser la tête !
Pas de serveur, pas de MySQL (je suppose), etc ...
Il n'y a que le /home à conserver !

Tu peux même décider de reformater ta partition / en ext4, et conserveur
la /home qui était en ext3 (en supposant que tu avais fait des partitions
séparées)

Ce que je fais souvent, pour être bien sur de partir avec des paramètres à
zéro, nouveaux, si je ne formate pas la partition /home (ici je la
formaterais pour passer en ext4... donc backup sur un disque externe)
- depuis le Live CD avant réinstall, je monte la partition /home, je
renome le /home/didier en /home/didier_old, et je réinstall en formatant
la partion racine mais PAS la partition /home...
Ensuite, je recopie les dossiers données, et le dossier caché de
Thunderbird...
Le reste... pas nécessaire (je laisse sur le disque quelques semaines, on
ne sait jamais)

En résumé, vu ton passage de 7.10 en 9.04 et vu l'intéret de passer en
ext4, je choisirais de sauver les données sur un disque externe, et
réinstallation complète en choisissant manuellement ext4

;-)

--
Didier