[Linux-bruxelles] Votre avis sur Android de Google? (Troll du jeudi)

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Jeu 9 Avr 12:03:31 CEST 2009

Luc Viatour a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Voilà Google commence à sortir des téléphones mobiles type "IPhone"
> mais basé sur Linux et de plus qui semble libre?
>
> J'envisage sérieusement ce type de téléphone. Quel est votre avis sur
>  Google qui lance ce type de produit appelé certainement à un grand
> succès. Bon, mauvais pour la communauté libre?

L'attitude de Google est intelligente, mais fourbe. De plus en plus de
personnes, notamment à la suite de Jeremy Rifkin, ont bien compris que
nous sommes dans un monde où l'accès est primordial. Le bien matériel et
la possession sont devenus des accessoires à l'accès.

Autrement dit, Google en réalité n'offre pas un savoir et une
participation au progrès technologique (sous forme de logiciels libres),
mais un accès à ses services. Or on sait qu'ils sont pour le moins
contestables. Particulièrement, l'usage commercial direct qu'en fait
Google, mais également, la main mise des services de renseignements
américains.

Disons que Google a saisi le changement de paradigme, là où Microsoft
est encore dans l'Ancien Monde.

Personnellement, j'attends d'un téléphone d'être autre chose qu'un
support publicitaire et un outil de surveillance.

Par ailleurs, la plupart (peut-être tous) des opérateurs de téléphonie
interdisent l'usage de la VoIP sur leur réseau.

--
Miguel Quaremme