[Linux-bruxelles] Linux pour non-voyant

Aldo info at brlspeak.net
Dim 21 Sep 11:27:56 CEST 2008

Bonjour Jean-Marie,

On Mon, Sep 08, 2008 at 05:07:30PM +0200, valaeys jean-marie wrote:
> Il y a près d'une semaine que je tente de rendre service à un ami
>non-voyant
> qui souhaiterait migrer vers Linux.

Il existe une mliste dédiée à cela:
CarrefourBLinuX (en FR)
ou
BLinuxForum (en NL):
/
http://lists.freearchive.org/mailman/listinfo/blinuxforum

>Personnellement, je ne sais pas l'aider
> directement dans le choix d'une distribution adaptée...

Deux options qui me paraissent objectives:
- Debian (que j'utilise moi-même avec du braille sur deux ordis pas du tout
situés au même endroit)
- ou Ubuntu (que j'utilise en mode graphique (et/ou console) avec Orca etc
sur un laptop)

> J'ai d'abord pris contact avec les "Parrains-Linux", espérant qu'il y
>aurait
> peut-être un non-voyant parmi eux... !

Il y en a presque 80 sur le CarrefourBLinuX, de France, Belgique, Suisse,
Canada, et même qq'un de Tunisie et du Maroc.
Bienvenue donc à toi et a ton ami si on peut l'aider.

>On m'a alors conseillé
> "Carrefourblinux" ou encore de joindre Oswaldo La Rosa, sur "bxlug.be"...

Je propose qu'on se contacte alors off-liste, je t'envois un mail perso tout
de suite.

> Mais je n'ai pas fait ça moi-même : j'avais transmis les infos à l'ami
> en
> question... qui n'a pas obtenu de réponse !!

Oui en fait parfois il ne faut pas trop se fier à Google :-)

> L'ami s'est peut-être mal expliqué ou a posté au mauvais endroit ?
> "Carrefourblinux" que j'ai vérifié (sans inscription évidemment...) sur
> Yahoo donne les derniers messages de 2004 et 1 message en janvier de cette
> année ...

Notre ancienne liste était sur Yahoo, mais on est depuis quatre ans déjà sur
Freearchive.org
et j'ai posté un message le précisant, apparement pas suffisant ou alors
faudrait supprimer l'ancienne liste, avec les archives, ce qui serait un
problème.

> Donc, le problème demeure : où s'adresser et à qui... ??

Je viens à votre secours.

> Jean-Marie (Mouscron)
Osvaldo La Rosa aka Aldo