[Linux-bruxelles] XEN adresses IP et accès console

Giovanni Rapagnani rapagnani at gmail.com
Lun 12 Mai 00:12:36 CEST 2008

Salut,

Didier Misson wrote:
> Bonsoir,
>
> Elles ne répondent pas au ping.
> Donc je présume que j'ai un problème de définition réseau pour ces
> machines domU
J'ai installé il y a peu xen sur un serveur, et j'ai rencontré les mêmes
problèmes, un des points qui posaient problème était la configuration du
firewall. S'il est activé chez toi, tu devrais peut être ajouter les
lignes suivantes:

# Permitting traffic between physical interface eth0 and virtual
interfaces vif+
iptables -A FORWARD -m physdev --physdev-in peth0 --physdev-out '!'
peth0  -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -m physdev --physdev-in '!' peth0  --physdev-out
peth0 -j ACCEPT
# Permitting traffic from virtual interface vif0.0 to other virtual
# interfaces
iptables -A FORWARD -m physdev --physdev-in vif0.0 -j ACCEPT

> "Then adjusted the network settings in /etc/xen/xend-config.sxp.
> Enabling the network bridge:"
>
> (network-script network-bridge)
Chez moi, j'ai aussi activé la ligne suivante :
(vif-script vif-bridge)

> root at didier-desktop:/home/xen/domains# xm list
> Name                                      ID   Mem VCPUs      State
> Time(s)
> Domain-0                                   0   493     1     r-----   2824.3
> essais2                                    6   128     1     ------    302.8
> essaisdidier                               5   128     1     ------    334.1
 > J'ai également un problème d'accès console.
 >
 > Quand je tape
 > "xm console essais2.cfg"
Il faut utiliser le ID ou le Nom de la machine virtuelle
sudo xm console 6
ou bien
sudo xm console essais2

> eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:0A:E6:1F:9D:6F
>           inet adr:192.168.168.20  Bcast:192.168.168.255
> Masque:255.255.255.0
>
> vif5.0    Lien encap:Ethernet  HWaddr FE:FF:FF:FF:FF:FF
>           adr inet6: fe80::fcff:ffff:feff:ffff/64 Scope:Lien
>
> vif6.0    Lien encap:Ethernet  HWaddr FE:FF:FF:FF:FF:FF
>           adr inet6: fe80::fcff:ffff:feff:ffff/64 Scope:Lien
>
> xenbr0    Lien encap:Ethernet  HWaddr FE:FF:FF:FF:FF:FF
>           adr inet6: fe80::200:ff:fe00:0/64 Scope:Lien

Je n'ai également que des adresses inet6 pour les interfaces virtuelles
vif+ .

Par contre j'ai en plus une interface peth0 et vif0.0 comme décrit dans
le schéma à l'adresse suivante :
http://wiki.xensource.com/xenwiki/XenNetworking

J'espère que ça t'aidera.
Giovanni