[Linux-bruxelles] WordPress : Akismet : licence ?

Rémi Laurent remi.laurent at fsugar.be
Jeu 6 Mar 02:04:46 CET 2008

* Didier Misson - 06-03-2008 à 01h35:

> Je lis ceci sur Wikipedia UK :
>
> http://en.wikipedia.org/wiki/Akismet
>
> Je dois dire que ça ne me plaît pas trop...
>
> - GPL ?
> - aucune source dispo ?
> - payant pour certains bloggers ?
>
> Ok, on peut toujours vendre un soft même GPL, mais par principe, étant
> libre, rien n'empêche d'autres de le redistribuer gratuitement, et même
> de le modifier...
>
> Et ici: NIET ... car c'est du """gpl"""" sans source !!!???
>

> Puis l'indication sur ceux qui ont eu par erreur un commentaire indiqué
> comme spam... :-(

> [...]

Le plugin en lui même semble être sous GPL (le gars en parle sur son
site, mais aucune référence à la GPL dans l'archive ZIP ou le code
source tout de même). Vu que c'est du PHP c'est pas trop difficile d'en
récupérer le source.

Par contre pour avoir accès à ce service il faut apparement que le
plugin ait accès à un web service sur un serveur web du monsieur en
question. C'est justement cet accès qui est soumis à activation /
registration et éventuel paiement; rien à voir donc avec la GPL. C'est
effectivement étrange d'avoir un plugin GPL et les ressources qu'il
utilisent à accès restreint, mais ça se fait. Un 'moteur' pour GPS,
ou par exemple certains jeux, dont le moteur est désormais libre, mais
pas les sons / textures. Ou encore un lecteur vidéo ou audio, le code du
lecteur est libre, par forcément le contenu qu'on lit avec.

--
Rémi Laurent

GPG Key ID/Fingerprint:
    1024D/0FA00601 27F4 6810 2B0E 1AA0 CDAE  7C7B 3DC9 085A 0FA0 0601