[Linux-bruxelles] WordPress : Akismet : licence ?

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Jeu 6 Mar 03:06:59 CET 2008

Rémi Laurent a écrit :
> * Didier Misson - 06-03-2008 à 01h35:

> Le plugin en lui même semble être sous GPL (le gars en parle sur son
> site, mais aucune référence à la GPL dans l'archive ZIP ou le code
> source tout de même). Vu que c'est du PHP c'est pas trop difficile d'en
> récupérer le source.

j'ai peut-être été un peu vite en lisant Wikipedia UK.
Sur le site http://akismet.com , ils ne parlent pas de GPL.

Si ce n'est pas GPL, ça ne me choque pas (j'aurais préféré... mais
bon...) : ça serait alors un soft proprio classique,
avec l'avantage qu'il est quand même gratuit pour les particuliers.

> Par contre pour avoir accès à ce service il faut apparement que le
> plugin ait accès à un web service sur un serveur web du monsieur en
> question.

oui, ça sert de tracking de spam.
Si un commentaire n'est pas détecté comme spam alors que c'en est un, tu
cliques sur "spam" pour ce commentaire, et les serveurs de Akismet
enregistrent le fait que ce commentaire est un spam, pour parfaire la
détection profitable à tous.

> C'est justement cet accès qui est soumis à activation /
> registration et éventuel paiement; rien à voir donc avec la GPL. C'est
> effectivement étrange d'avoir un plugin GPL et les ressources qu'il
> utilisent à accès restreint, mais ça se fait. Un 'moteur' pour GPS,
> ou par exemple certains jeux, dont le moteur est désormais libre, mais
> pas les sons / textures. Ou encore un lecteur vidéo ou audio, le code du
> lecteur est libre, par forcément le contenu qu'on lit avec.

hum, tu dois avoir raison en effet...
Donc, le plugin pourrait être GPL, mais de toute façon il n'est pas
utilisable (ou perdrait toute son efficacité) sans un accès vers leurs
serveurs.
C'est de cette intercommunication (vive big-brother qui analyse les
commentaires de nos blogs...) que dépend la bonne élimination des spams.

Enfin, à creuser quand même, ça reste peu clair.

Merci et bonne nuit
:-)

http://didier.misson.net/didier/index.php?2008/03/05/211-installation-de-wordpress-233

--