[Linux-bruxelles] (reset dhcp d'un modem cable) info PC, cpu, ram

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mer 30 Jan 01:02:07 CET 2008

Etienne a écrit :
> re!
> C'est pour la raison "light" que j'ai choisi cette distribution: avec
> mon quota de 2GB, c'est mieux d'en choisir une où y a qu'un cd à
> télécharger!
> Mais sinon je crois que mon ordi pourrait supporter gnome/kde. Je ne
> sais plus ce que c'est comme freq de µp, ni combien ya de mémoire, mais
> il est assez récent. Au fait y a pas une commande/programme qui peut me
> donner la config hw de mon pc?

tu ouvres une fenêtre terminal

les infos se trouvent dans le dossier /proc

cd /proc

ls

less cpuinfo

et la commande "free" pour voir la mémoire disponibles et la swap.

> j'ai bien récupéré le résultat de ifconfig (via >, car je suis un vrai
> nerd ;))
> Mais c'est une bonne idée de poster ça sur un forum/ml? Y a pas un
> comique qui risque de me faire des blagues de hacker à 2 balles? parce
> que je suis même pas sûr d'avoir un firewall, dans ma distrib "lightweight"
>
> bye

sais pas comment ça se comporte avec un modem câble !
je ne sais pas si l'IP que le modem te donne est directement accessible
ou pas.

mais avec un modem ADSL Ethernet (pas USB), il n'y a jamais aucun
risque, vu que l'adresse IP que tu as sur ton réseau local (en
192.168.0... ou 192.168.1.... ou 10.0.0...) n'est jamais directement
accessible sur le Net
(ce n'est pas l'IP que ton fournisseur Skynet ou EDPnet ou... te
donne... en fait... qu'il donne à ton modem)

Niveau firewall, te casse pas trop la tête.
En théorie, si tu tiens ta distribution à jour (pour les corrections de
sécurité) tu ne devrais pas risquer grand chose.

Tu n'as pas de serveurs accessibles sur le net,
et même dans ce cas, Linux est assez sécure !

Le principe de base est toujours "n'ouvrir que ce qui est nécessaire"
(et en le comprenant).
Mais probablement que tu n'as aucun service accessible sur le Net

Faut aussi avoir des mots de passe +/- correct (pas ton nom de famille,
ou ton prénom) et alors même avec quelques services ouverts (comme un
accès à distance en ssh), les risques sont faibles.

Si tu utilises ton PC comme simple desktop, pour surfer, mails, etc,
tu ne risques vraiment pas grand chose !

- pas besoin de mettre un firewall (à mon avis)
- encore moins besoin d'un anti-virus (laisse tomber ça)
- TOUJOURS faire les mises à jour de sécurité de ta distri

et tu seras sécure à disons, 99,9 % je pense...

ça va venir progressivement,
puis il faut perdre certaines habitudes ou craintes Windows
(je n'ai PAS dit qu'il n'y avait aucun risque en étant en Linux, mais
quand même beaucoup moins)

N'hésite pas à faire des recherches sur le Net, on y trouve pas mal
d'explications, de documentations, et d'exemples.

Pour les exemples, ne tapent quand même pas tout ce que tu trouves !
Assure toi d'avoir bien compris à quoi ça sert... et pose des questions
sur la liste ;-)

--
Didier

Google Talk : didier.misson at gmail.com