[Linux-bruxelles] RE : Participation à la journée cyberprof à Mons le samedi 9/2/08

ymai ymairesse at gmail.com
Jeu 17 Jan 18:04:16 CET 2008

Le 17/01/08, arnoldy marc<marc_arnoldy at yahoo.fr> a écrit :
> Bonjour Nicolas,
>
> As-tu contacté le LUG de Mons?

Question que j'ai effectivement soulevée dans un mp à Marc Arnoldy
après avoir reçu la même invitation il y a quelques jours.
J'avais envoyé une petite notification à l'adresse du LUG de Mons;
mais sans réaction à ce jour.

> N'étant pas enseignant, je ne sais pas quel logiciel spécifiques sont
> utilisées même si j'était sur les stand pour l'expo et le salon de
> Namur. Je suis toujours intéressé de rencontrer des utilisateurs mais
> ai-je les informations/compétences requises?

A mon sens, les enseignants ont surtout besoin d'information quant à
l'existence même des logiciels libres.
Malgré la présence d'un nid de manchots à deux pas de la salle des
profs, nombre de mes collègues ignorent même l'existence d'une
alternative à Windows.
Quant à Ooo que je leur ai installé (en parallèle avec Office2k) sur
leur matériel sous Win2k, il est souvent perçu comme une nuisance car
il s'ouvre automatiquement à la place de Word/Excel qu'ils
affectionnent tant.
Il existe une énorme peur face à cet inconnue de l'alternative au
monde Microsoft.
Curieusement, l'investissement de temps de travail que demande
l'appropriation de certains nouveaux OS ne constitue pas une barrière.
Il est intéressant de parcourir les forums de enseignons.be pour
prendre le pouls du public. Voir l'anathème que je me suis pris
récemment (mais c'était un peu voulu) en proposant des fichiers .odt
au téléchargement.

Je crois que le prof lambda n'a pas tant besoin qu'on lui montre des
logiciels pointus et performants. Il aurait surtout besoin de se
convaincre qu'il existe une alternative crédible et avantageuse.
Besoin aussi qu'on lui montre que l'investissement nécessaire en temps
de travail pour la migration n'est pas forcément conséquent.
Les arguments éthiques, je dois avouer qu'ils rencontrent souvent un
succès d'estime. Mais peut-être faut-il encore et encore frapper sur
le clou.

Quant au matériel qui se trouve dans les classes, il faut bien se
rendre compte qu'il s'agit bien souvent de récupérations
antédiluviennes. Je songe particulièrement aux classes d'écoles
primaires où le Win95 d'origine sur un Pentium 75 64Mo RAM n'est pas
rare. Que leur proposer? Peuvent-ils même envisager une alternative?
Sans passer par l'achat d'un serveur LTSP...

Yves MAI
PS:
Avec toutes mes excuses à mon collègue dont je viens de faire migrer
le portable, convaincu qu'il est par les arguments relatifs à la
sécurité et à l'éthique. Didier, si tu nous lis...