[Linux-bruxelles] RE : Participation à la journée cyberprof à Mons le samedi 9/2/08

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Mer 23 Jan 12:10:46 CET 2008

Le 17/01/08, ymai<ymairesse at gmail.com> a écrit :

merci Yves pour ton long courrier

> > As-tu contacté le LUG de Mons?

non, pas encore.  J'ai à peine eu le temps de lire quelques mails
depuis ce we. je suis allé voir sur le site du lug (loligrub.be) et
vais le faire. Si qqun à un numéro de téléphone (par ex de Marc
Heerbrant) cela m'arrangerait bien.

> Je suis toujours intéressé de rencontrer des utilisateurs mais
> ai-je les informations/compétences requises?

je crois que oui.

> A mon sens, les enseignants ont surtout besoin d'information quant à
> l'existence même des logiciels libres.

effectivement. Je partage tout à fait  l'avis de Yves, et je constate
que ici, pour cette rencontre cyberprof par les fondateurs de
enseignons.be, une démarche de mutualisation des contenus ... donc
dans l'idée, assez proche du libre, pas mal de profs ont *choisi* de
participer à l'atelier sur  les LL.

Je propose d'en faire une atelier général sur les LL (pour windows, et
linux ... en montrant que sur linux c'est quand même mieux :-)

Comme ce sera un atelier de 1h30 avec 30 personnes qui auront chacune
un portable (avec linux  - ubuntu gutsy et windows installés) si on
était 3 ou 4 pour donner des explications sur OOo, firefox,
thunderbird, gimp, inkscape, kino et signaler l'existence de quelques
autres LL ce serait pas mal.

J'ai été recontacter par les organisateurs, car APPLE ne fera pas ses
séminaires, et donc nous avons réfléchi à proposer 2 autres ateliers
sur le libre. Là aussi, des personnes pour expliquer seraient les
bienvenues.

Le contexte est que les participants à ces séminaires choisissent de
venir. Donc il faut profiter de l'occasion de les informer et de les
aider à eux mêmes relayer l'info.

je propose

* un séminaire : (comme le séminaire sur Vista) : Linux / Ubuntu mieux
et plus facile (ou qq chose du genre

* un autre séminaire : "gérer un parc informatique mixte notamment
avec des vieilles machines"

Peut-être Yves (Mairesse) pourrais-tu exposer ce que tu fais dans ton
école avec un serveur linux qui gére les logins, une solution LTSP et
le reste ?

> Il existe une énorme peur face à cet inconnue de l'alternative au
> monde Microsoft.

oui, et ce genre de rencontre permet de démystifier cette peur.

> Je crois que le prof lambda n'a pas tant besoin qu'on lui montre des
> logiciels pointus et performants. Il aurait surtout besoin de se
> convaincre qu'il existe une alternative crédible et avantageuse.

tout à fait d'accord.

> Besoin aussi qu'on lui montre que l'investissement nécessaire en temps
> de travail pour la migration n'est pas forcément conséquent.

exact

> Les arguments éthiques, je dois avouer qu'ils rencontrent souvent un
> succès d'estime. Mais peut-être faut-il encore et encore frapper sur
> le clou.

je crois qu'il faut répéter cela. Pour moi, la plupart des profs ont
choisi de transmettre et partagent des valeurs ... qui sont celles du
libre (même si il faut le leur rappeler)

> Quant au matériel qui se trouve dans les classes, il faut bien se
> rendre compte qu'il s'agit bien souvent de récupérations
> antédiluviennes. Je songe particulièrement aux classes d'écoles
> primaires où le Win95 d'origine sur un Pentium 75 64Mo RAM n'est pas
> rare. Que leur proposer? Peuvent-ils même envisager une alternative?
> Sans passer par l'achat d'un serveur LTSP...

Tout ceci dont il faut parler pour les inviter à s'informer plus.

Cela pourrait être l'occasion de réactiver la liste educ du bxlug pour
que tout ces profs se sentent accueillis.

Merci

Nicolas
Nicolas Pettiaux - email: nicolas at pettiaux.be
Utiliser des formats ouverts et des logiciels libres -
http://www.passeralinux.org.
Pour la bureautique, les seuls formats ISO sont ceux de http://fr.openoffice.org