[Linux-bruxelles] Lecteur MP3 Samsung YP-U3

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Sam 2 Fév 17:32:27 CET 2008

Le samedi 02 février 2008 à 17:11, Jean-Marc a écrit :
> Salut la liste,
>
> Je pense que je vais grossir la (longue) liste des utilisateurs
> insatisfaits de périphériques non-reconnus.
>
> J'ai acheté un lecteur MP3 que j'ai choisi parce qu'il permet aussi la
> lecture de fichiers au format Ogg.  Malheureusement, je pense que je
> vais avoir des difficultés à l'utiliser parce qu'il ne propose pas
> d'interface de type USB Mass Storage.
>
> Voici ce que j'ai lorsque j'affiche les carac' via lsusb:
> ---
> Bus 001 Device 017: ID 04e8:507d Samsung Electronics Co., Ltd
> Device Descriptor:
> [...]

Samsung marque un bon point avec le support de l'OGG sur la majorité de ses
baladeurs... Mais il le perd bien avec cette mode du "MTP uniquement" alors
que la plupart des autres fabriquant permettent d'opter pour l'UMS ou le MTP
au choix dans les options du baladeur.

Bien sûr, il est possible de rendre ce genre de baladeur compatible UMS en
faisant un petit bricolage avec le firmware comme ici :
http://forum.generationmp3.com/YP_U3_UMS_-t60464.html

Mais où va-t-on s'il faut prévoir de bidouiller les firmwares de nos appareils
pour pouvoir simplement les utiliser ?

--
Laurent Léonard