[Linux-bruxelles] Lecteur MP3 Samsung YP-U3

Jean-Marc jean--marc at belgacom.net
Sam 2 Fév 17:11:30 CET 2008

Salut la liste,

Je pense que je vais grossir la (longue) liste des utilisateurs
insatisfaits de périphériques non-reconnus.

J'ai acheté un lecteur MP3 que j'ai choisi parce qu'il permet aussi la
lecture de fichiers au format Ogg.  Malheureusement, je pense que je
vais avoir des difficultés à l'utiliser parce qu'il ne propose pas
d'interface de type USB Mass Storage.

Voici ce que j'ai lorsque j'affiche les carac' via lsusb:
---
Bus 001 Device 017: ID 04e8:507d Samsung Electronics Co., Ltd
Device Descriptor:
  bLength                18
  bDescriptorType         1
  bcdUSB               2.00
  bDeviceClass            0 (Defined at Interface level)
  bDeviceSubClass         0
  bDeviceProtocol         0
  bMaxPacketSize0        64
  idVendor           0x04e8 Samsung Electronics Co., Ltd
  idProduct          0x507d
  bcdDevice            2.20
  iManufacturer           1 Samsung Electronics
  iProduct                2 Samsung YP-U3
  iSerial                 3 99A9F9EACFF00000
  bNumConfigurations      1
  Configuration Descriptor:
    bLength                 9
    bDescriptorType         2
    wTotalLength           39
    bNumInterfaces          1
    bConfigurationValue     1
    iConfiguration          0
    bmAttributes         0x80
      (Bus Powered)
    MaxPower              500mA
    Interface Descriptor:
      bLength                 9
      bDescriptorType         4
      bInterfaceNumber        0
      bAlternateSetting       0
      bNumEndpoints           3
      bInterfaceClass       255 Vendor Specific Class
      bInterfaceSubClass      0
      bInterfaceProtocol    255
      iInterface              0
      Endpoint Descriptor:
        bLength                 7
        bDescriptorType         5
        bEndpointAddress     0x83  EP 3 IN
        bmAttributes            2
          Transfer Type            Bulk
          Synch Type               None
          Usage Type               Data
        wMaxPacketSize     0x0040  1x 64 bytes
        bInterval               0
      Endpoint Descriptor:
        bLength                 7
        bDescriptorType         5
        bEndpointAddress     0x04  EP 4 OUT
[...]
        bEndpointAddress     0x81  EP 1 IN
        bmAttributes            3
          Transfer Type            Interrupt
          Synch Type               None
          Usage Type               Data
        wMaxPacketSize     0x0200  1x 512 bytes
        bInterval               0
Device Qualifier (for other device speed):
  bLength                10
  bDescriptorType         6
[...]
Device Status:     0x0000
  (Bus Powered)
---

E ce que je trouve sur un autre lecteur MP3 qui ne pose pas problème
pour se monter :
---
Bus 001 Device 019: ID 054c:0317 Sony Corp.
[...]
  idVendor           0x054c Sony Corp.
  idProduct          0x0317
  bcdDevice            0.01
  iManufacturer           1 Sony
  iProduct                2 WALKMAN
  iSerial                 5 0002FA821826753B0002FA8218258B04
  bNumConfigurations      1
  Configuration Descriptor:
    bLength                 9
    bDescriptorType         2
    wTotalLength           32
    bNumInterfaces          1
    bConfigurationValue     1
    iConfiguration          3 USB/WALKMAN
    bmAttributes         0x80
      (Bus Powered)
    MaxPower              500mA
    Interface Descriptor:
      bLength                 9
      bDescriptorType         4
      bInterfaceNumber        0
      bAlternateSetting       0
      bNumEndpoints           2
      bInterfaceClass         8 Mass Storage
      bInterfaceSubClass      6 SCSI
      bInterfaceProtocol     80 Bulk (Zip)
      iInterface              4 USB/WALKMAN
[...]
        bEndpointAddress     0x02  EP 2 OUT
[...]

Et donc, un lecteur Sony avec, dans la description de l'interface, une
classe Mass Storage; et pour le Samsung, quelque chose du type "Vendor
Specific".  Super !  Je sens que je me tape un de ces fameux MP3 qui
utilisent le Media Transfer Protocol (MTP).  Et ce n'est dispo que à
partir de la version Lenny; un backport, pliiiizz' !

À moins qu'une mise à jour du firmware.  Je vérifie sur le site de Samsung.

Si l'un d'entre vous a une autre solution ...

Et à quand une information correcte.  Parce j'ai bien essayé de me
renseigner avant mon achat mais nulle part, je n'ai trouvé une fiche
technique me disant que ce lecteur ne disposait pas d'une interface
permettant de lire cela comme un périphérique de masse.  Ni même sur la
boîte.

Jean-Marc
-----
http://jim.brubel.net/
jim at jabber.belnet.be
-----
1 personne sur 10 comprend le binaire.  L'autre pas.