[Linux-bruxelles] clavier "No dead keys"

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mer 3 Déc 00:44:02 CET 2008

> mais lors de l'installation d'Ubuntu 8.10, j'ai essayé, pour voir ce que
> ça donnait, le clavier belge "with no dead keys"
>
> En gros, ça marche pas mal.
> J'ai accès à plein de caractères spéciaux
> @€↓→øþðđŋħjĸł«»¢""n ΩŁ¢(R)Ŧ¥↑ıØÞ
>
> etc etc
>
> oui, c'est pas mal
>
> mais euh...
>
> - comment je tape les "e" accents circonflexes ? Quand j'essaie,
> j'obtiens "fen^etre" ... il ne se superpose plus.
>
> - idem pour "No¨el"  (il me reste un peu plus de 3 semaines pour
> résoudre ce problème :p )

> [...]

il y a une miriade de claviers qui sont proposés pour répondre à la
majorité des situations existantes (eh oui, le gout du libre). en
effet, selon qu'on utilise un clavier windows ou un clavier mac ou
même un clavier sun, on a certaines touches et pas d'autres (et
parfois des touches qui semblent similaires ne fonctionnent pas
pareil)... il faut donc éviter de faire des choix aléatoires (et oui,
la liberté a toujours nécessité l'effort de comprendre pour
choisir)... je ne sais pas exactement à quel genre de système
(hardware) cela correspond (quoique en y repensant beaucoup de
claviers intégrés à des appareils de poche -cas de mon portable- y
ressemblent), mais personnellement je n'utiliserai un « no dead keys »
qu'en dernier recours (genre un clavier trop exotique qui ne veut
résolument pas envoyer les scan-codes pour ces touches spéciales) ; en
effet, cela signifie (et je suis un peu étonné qu'il ne te donne pas
la traduction) « sans touches mortes » ...et donc les touches mortes
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_morte> ne sont pas gérées (ou pas
pris en compte) !! le comportement que tu obtiens les concernant me
semble donc logique et en accord avec ton choix (clavier machine à
écrire en gros) :))