[Linux-bruxelles] Le Soir: Pourquoi ne pas libérer notre ordinateur

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Ven 29 Aou 01:21:09 CEST 2008

Pierre Poissinger écrivait :

> raisonnement simple: Un article sort:
> * paaas bien: c'est pas une license libre (bordel, la deja je rigole...)

> * paaas bien: le style est pas assez technique (aah, les geeks, si on
> utilise pas SES termes technique, il aime pas...)

Je n'ai pas vu cette remarque; ou n'en ai interprété aucune de la
sorte.

> * paass bien: j'aurais fait bcp mieux (mechament sous-entendu)

Sous-entendu que tu perçois, pour ma part, j'ai sans doute d'autres
expériences et je ne vis pas les critiques de la même manière.

> Je suis sur que le belge moyens connait parfaitement la loi et les
> termes d'une licence software...

très bien qu'un logiciel soit payant; le « Belge moyen » va à la FNAC
et voit des boites avec des programmes et ne se dit pas « oh, je peux
sans doute les ramener chez moi sans passer par la caisse ».

Non, tu as raison, il ne connait pas parfaitement la loi, et il clique
sans les lire sur les fenêtres avec un charabia juridique qui
s'affichent quand il installe un programme.

Mais je pense que la copie illégale de logiciels propriétaires, il
sait ce que c'est (il y a même eu des pubs...); d'ailleurs l'article
continue sur « une telle situation nous apparaît même légitime » où
la-loi » dans la phrase qui suit).

> Me semble que l'auteur demontre que le passage du savoir est naturel a
> l'homme...

Et c'est très sympathique, on est d'accord là-dessus.

> La tu charies... perso je trouve plus facile d'expliquer a ma femme
> comment d/l ses mp3 via itunes que sur TPB... et bordel, je suis un
> partisan du mouvement Kopimi...

Je ne charriais pas du tout, différentes expériences, etc.  J'accepte
très bien ton interprétation.

> Ce qui me derangait, et que finalement tu corriges ici: tu argumentes
> avec un exemple - je ne suis pas d'accord mais je respecte ton avis -
> je te donne ma vue du texte... Les arguments a la JP Coffe "C'est de
> la merde" m'enerve...

Note que je précisais bien encore ici « *je* trouve ... » [l'article
pas terrible] », mais même quand je ne le fais pas, il peut être
considéré que c'est évident, que ce n'est jamais qu'une opinion postée
dans un petit coin.

La discussion de fond sur l'article est intéressante mais tout le
monde n'en a pas forcément le temps, ou l'intérêt.

Par exemple, je peux écrire que je ne trouve pas Pidgin, ou Empathy,
terrible, si quelqu'un demande, je peux donner un exemple, mais je
n'aurai pas le temps (et pas les compétences, en plus, sur ce coup)
de faire une analyse détaillée comme celle-ci :
  https://wiki.ubuntu.com/EmpathyVsPidginUsability

> Je serais assez heureux de voir l'auteur donner son avis mais, d'un
> autre cote, je ne suis pas sur qu'il aimerait ce type de critiques...
> perso, j'aurais illico envoyer mon CV a M$ (pas a ce point, mais je
> serais en rote... fo pas me mettre en rote...)...

Pour continuer l'exemple précédent, à propos d'Empathy, l'auteur écrit :

  « On first launching Empathy, nothing appeared to happen: a
    non-expert might easily think that the program doesn’t work at
    all. A small grey square appeared in the notification area, but
    it took me a while to notice. »

Quelle doit être la réaction du développeur qui tombe là-dessus, qui
n'a aucune idée de qui est l'auteur, cet auteur qui remplit des pages
de critiques sur le logiciel qui prend tant de son temps ?

Il peut d'abord s'offusquer, pourquoi pas, mais plutôt que d'ensuite
jeter l'éponge il peut s'intéresser à l'auteur des critiques (ah, il
s'appelle Matthew, il bosse comme « interface designer » pour Ubuntu,
déjà il écrivait il y a plus de trois ans une sévère, et utile,
critique de cette distribution...), ou pas, considérer la critique en
elle-même, « ah c'est vrai, il faudrait rendre ça plus clair »,
peut-être en discuter avec d'autres personnes, et finalement pourquoi
pas modifier son application pour répondre à la critique.

C'est là qu'on peut noter l'intérêt du logiciel sur le texte publié
dans un journal, il est plus facilement considéré comme modifiable.

> Je ne m'extasie pas... je respecte le travail d'autrui...

Je vais à un concert, l'ingénieur du son fait *à mon goût* n'importe
quoi, j'en discute autour d'une bière après le concert, on peut
critiquer et respecter le travail d'autrui.

> Le genre de reaction: Allons poster sur le site me fait dire: tiens,

Il y a eu de ces réactions ?  Dans mon cas il n'y avait pas de
commentaires à l'article lors de ma première lecture, je n'en ai pas
posté, et plus tard, quand certains sont apparus, je ne les ai même
pas lu...

> un CTO va lire l'article, trouver ca interessant, lire les
> commentaires et se dire: c'est pas serieux... ca reste un truc de
> fanatiques... Et moi, je vais devoir continuer a entendre dans ma
> boite: Linux est interdit pour les desktops, c'est pas bien
> blablabla... Internet Explorer intranet only... exchange/communicator
> partout...

Je commence à lire les commentaires maintenant et les deux plus
récents sont d'utilisateurs de Mac s'offusquant que leur système
favori soit mis sur le même pied que Windows sous l'article
(« Une fois convaincu, remplacer Windows ou MacOSX ... »).

Il y aurait aussi des fanatiques là-bas ? :)

> Mais tu as raison, on a gagne la guerre, on ne doit plus s'extasier ni
> faire de l'evangelisme... on peux cracher dans la soupe...

En prenant la première étude qui me tombe sous la main[1], le tableau
6 indique que « dislike proprietary software and want to defeat them »
n'est donné que par 11% des personnes interrogées (celles-ci pouvant
cocher jusqu'à trois motivations).  Je n'ai jamais fait la guerre aux
logiciels propriétaires, et je suis d'une banalité terrible dans ce
fait :)

Et il faut toujours s'extasier, mais pas s'extasier sur tout.

L'évangélisme, c'est la participation à un groupe faisant la promotion
des logiciels libres à Bruxelles et environs ?

On peut cracher dans la soupe, oui.

On peut avoir des discussions cordiales aussi, sans se mettre en
opposition systématique; si tu vois un avis exprimé sur cette liste,
tu peux toujours demander à ce que ce soit développé, j'en connais
beaucoup qui, le temps le permettant, le feront avec plaisir.

        Frédéric

[1] http://freesoftware.mit.edu/papers/lakhaniwolf.pdf