[Linux-bruxelles] Le Soir: Pourquoi ne pas libérer notre ordinateur

Pierre Poissinger pierre.poissinger at gmail.com
Ven 29 Aou 00:00:34 CEST 2008

On approche de vendredi....

2008/8/28 Frederic Peters <fpeters at entrouvert.com>:
> Pierre Poissinger écrivait :
> Je ne suis pas très bien le raisonnement; ici c'est une liste
> d'utilisateurs, pas de développeurs, si tu veux voir patches et
> relectures, je t'invite sur http://bugzilla.gnome.org/ (ou
> quelqu'autre équivalent système).
raisonnement simple: Un article sort:
* paaas bien: c'est pas une license libre (bordel, la deja je rigole...)
* paaas bien: le style est pas assez technique (aah, les geeks, si on
utilise pas SES termes technique, il aime pas...)
* paass bien: j'aurais fait bcp mieux (mechament sous-entendu)

> Ou tu parlais de critiques, constructives, plus précises sur le texte
> en question ?
non, mais on peux prendre ce merveilleux exemple:

>  [...] il compte sur son voisin, qui « trouve » sur internet les
>  nouvelles versions des logiciels [...] Ce même voisin lui a appris à
>  se servir de ces logiciels et à télécharger de la musique facilement.
>
> Dans ce paragraphe, on passe du non-respect d'une licence logicielle
Je suis sur que le belge moyens connait parfaitement la loi et les
termes d'une licence software...
la majorite des gens ne sont pas impliques dans le sujet et n'ont pas
d'avis... ca marche: tant mieux...

> au sympathique geste du voisin qui passe son savoir,
Me semble que l'auteur demontre que le passage du savoir est naturel a
l'homme...

> et enfin à une action où je vois un sous-entendu qui me dérange, que télécharger de
> la musique s'apparente forcément à du « piratage ».
La tu charies... perso je trouve plus facile d'expliquer a ma femme
comment d/l ses mp3 via itunes que sur TPB... et bordel, je suis un
partisan du mouvement Kopimi...

> Je ne voyais pas d'arrogance quand je regrettais que l'article n'était
> pas terrible, ni quand Miguel ensuite était peut-être un peu plus dur
> mais pointait vers un exemple de ce qu'il jugeait bien mieux, ni quand
> Rémi finalement venait avec son propre commentaire où il s'affichait
> ouvert à une discussion enrichissante avec les auteurs.
Ce qui me derangait, et que finalement tu corriges ici: tu argumentes
avec un exemple - je ne suis pas d'accord mais je respecte ton avis -
je te donne ma vue du texte... Les arguments a la JP Coffe "C'est de
la merde" m'enerve...

Je serais assez heureux de voir l'auteur donner son avis mais, d'un
autre cote, je ne suis pas sur qu'il aimerait ce type de critiques...
perso, j'aurais illico envoyer mon CV a M$ (pas a ce point, mais je
serais en rote... fo pas me mettre en rote...)...

> De manière générale peut-être n'en sommes-nous plus à nous extasier
> chaque fois que le logiciel libre apparaît dans un journal...
Je ne m'extasie pas... je respecte le travail d'autrui...
Le genre de reaction: Allons poster sur le site me fait dire: tiens,
un CTO va lire l'article, trouver ca interessant, lire les
commentaires et se dire: c'est pas serieux... ca reste un truc de
fanatiques... Et moi, je vais devoir continuer a entendre dans ma
boite: Linux est interdit pour les desktops, c'est pas bien
blablabla... Internet Explorer intranet only... exchange/communicator
partout...

Et je parle pas de vouloir installer un linux chez un client... a
moins que le client a "quelqu'un sur qui taper" tu oublies... les
windows par contre, ca passe comme des fleurs...

Mais tu as raison, on a gagne la guerre, on ne doit plus s'extasier ni
faire de l'evangelisme... on peux cracher dans la soupe...

>        Frédéric
Pierre

--
>>> horsemen = ['war', 'pestilence', 'famine']
>>> horsemen.append('Powerbuilder')