[Linux-bruxelles] [HS] - Antivol pour laptop et sécurité matérielle

maitichi maitichi at gmail.com
Dim 3 Aou 11:48:57 CEST 2008

Didier Misson a écrit :

> je ne comprend pas trop l'intéret du keyloggin :
>
> - soit la personne est en local sur ton PC, càd qu'elle l'a sous la
> main, et elle va probablement se tailler AVEC ton laptop... (alors le
> keyloggin... ça ne te servira plus)
>
> - soit on hack ton PC à distance (via un WiFi non sécurisé et en
> trouvant ton mot de passe...) et alors ton keyloggin n'enregistrera rien
> je pense, puisque le clavier ne sera pas physiquement utilisé.

Le keyloggin me sert si par exemple on me prend le laptop dans le sac,
et malgré mes mots de passe, on arrive à avoir accès à mon compte
utilisateur
dans ce cas, dès que le voleur se connecte de chez lui ou à tout autre
point d'accès
le programme m'envoie les données qu'il à pu taper, peut-être ses mots
de passe
courrier; données administratives, ou tout autre données que je pourrais
fournir à la
police pour retrouver la trace de mon laptop.

> [...]
> voiture que dans un boîtier de PC portable !

> oui ok.
> si tu mets une carte dans le slot pcmcia, ou un GPS "clé USB"... ça ne
> sert évidemment à rien.
>
> ça devrait être possible de l'inclure DANS le boîtier. Mais faut trouver
> ce genre de puce GPS et pas trop gros !
> J'ai vu des photos d'un Asus EeePC vachement bricolé avec tout qui
> tenait dans le boîtier... ça devrait être possible, mais c'est de la
> mécanique, de l'électronique, de la patience et du doigté (et évidemment
> tu perds la garantie car tu as soudé des choses directement sur ta carte

Les asus Eeepc ne sont pas les seuls ordinateurs pouvant être modifiés,
et je dois dire que l'électronique sa ne me fais pas trop peur,
pour ce qui est de la garantie, le laptop l'a perdue il y à déjà 3 ans
au moins
donc, aucun risque.
> Et il faut encore transmettre l'info... donc il faut que le PC se
> connecte à Internet, et que la personne ne bloque pas le pilote ou le
> programme qui va lire la puce GPS et se connecter au Net.
>
> C'est en théorie possible que tu arrives à avoir ce que tu veux.

Dans mon idée du système de sécurité, le laptop n'aurait pas besoin
d'être allumé
pour transmettre par GPRS, je trouve inutile la solution :
" si jamais le voleur allume le lappy, le programme vous envoie ses
coordonnées."
Je préfère quelque chose de plus matériel, qui me permette à tout moment
de savoir où il se trouve, moyennant un petit abonnement à la limite.

> [...]
> Et le soft ? Linux ou Win only ?
>

> autres éléments :
>
> http://www.elektor.fr/products/kits-modules/kits/gps-ontvanger-via-usb-(040264-71).91430.lynkx
> = 89 € ...  mais il y a aussi la taille de l'antenne... pas facile à
> intégrer.
>
> Cherche un peu sur leur site, mais ce sont tj des kits ou des pièces
> détachées... faudra que tu soudes, etc.
>
> ça doit être plus simple de trouver ça sous forme de clé USB, ça DOIT
> exister !
>

> http://www.pearl.fr/article-PE5011.html
>
> (mais la taille n'est quand même pas négligeables...)

Ces systèmes sont surtout de simples récepteurs GPS, donc obligatoirement
couplés à un logiciel.
Ce qui ne me conviens pas,

J'avais trouvé ceci :
http://www.spytronic.ca/fr/?page=details&product_id=SPT-GPS-005
reste à voir la taille pour l'intégrer au laptop, (7.5 x 10.5 x 2.5 cm)
le prix reste accessible, vu qu'un tel système est fait pas ne pas le
perdre, je ne risque pas
de me le faire voler.
l'abonnement à 10€ par mois, ça passe.

7 jours d'autonomie, et si j'arrive à le brancher sur la batterie du
portable c'est parfait.