[Linux-bruxelles] [HS] - Antivol pour laptop et sécurité matérielle

sf16350 sf16350 at chello.be
Dim 3 Aou 10:51:21 CEST 2008

Didier Misson wrote:

> ben oui... et là, le système GPS est même couplé à un GSM dont tu peux
> faire le numéro toi-même si on te vole la voiture, et qui te répond en
> te donnant les coordonnées GPS...
>
> mais...
> on trouve bien plus facilement de la place, discrètement, dans une
> voiture que dans un boîtier de PC portable !

Quid de Adeona: "A Free, Open Source System for Helping Track and
Recover Lost and Stolen Laptops
(http://adeona.cs.washington.edu/index.html)"?
Ce n'est pas encore tout à fait au point (facilement désinstallable
p.ex.) et cela suppose également une connection et ne donne toujours que
l'adresse IP. Mais c'est le type de solution le plus discret et efficace
(outre une assurance).

Evidemment un professionnel saura toujours contourner un système
(j'imagines que les pros savent même voler une voiture avec système
GPS). La valeur de revente d'un PC bricolé sera sans doute moindre mais
le coût n'est pas négligeable non plus. Si c'est pour dépenser plus de
500 euro pour chaque PC qui pourrait être volé cela n'est probablement
pas très rentable.
Quant à l'intégrité des données, un GPS ne résoud en rien d'autres
problèmes: panne, incendie, chute,..

Je crains que par sa nature même un PC portable soit toujours plus
délicat et fragile, et qu'il est impératif de le scinder de ce qui est
irremplaçable: ses données.

didier