[Linux-bruxelles] LTSP à la Futaie (Watermael-Boitsfort) ?

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at ael.be
Ven 14 Sep 13:57:12 CEST 2007

Le 14/09/07, Serge Smeesters<sergesmeesters at gmail.com> a écrit :

> Sur notre site web, il est question d'un déploiement LTSP [1] Edubuntu
> dans une école de La Futaie (65 av des coccinelles à 1040
> Watermael-Boitsfort).
> http://www.bxlug.be/articles/315
>
> C'est moi qui ai créé l'article avec le peu d'informations que j'avais...
> Il faudrait étoffer cet article !

je pourrai volontiers y participer ... quand je trouverai le temps (et
le faire petit à petit)

> Je propose de faire une enquête et de contacter l'école, mais
> j'aimerais d'abord enquêter ici quand même, et de savoir qui du BxLUG
> à participé à ce déploiement,

en 1999 puis 2000, surtout Frédéric et Jérôme, et d'autres membres
d'alors (je recherche les noms dans ma mémoire à trous) et moi comme
parent et membr edu bxlug aussi

>  les contacts dans lécole,

le directeur d'alors, Mr D Charpentier, moi comme contact technique et
comme utilisateurs principaux des institutrices maintenant parties.

> Qu'en est-il advenu ?

le système a été configuré avec PLUME (développé par Fred et Jérome,
ce qui fut aussi le travail de fin d'études de Fred) sur une vieille
Debian d'alors (potato je crois)
sur un serveur bi pro Pentium III à 500 MHz (?) avec 512 Mb de Ram, 3
disques SCSI de 9 GB et 2 cartes réseau 10/100 MB. Cela marchait
vraiment bien et fut utliisé activement pendant 3 ans pour faire de la
bureautique, aller sur internet ... essentiellement durant des
activités parascolaires.

Puis l'institutrice principale utilisatrice étant partie, il y eu
moins d'usage pendant 1 an, puis il y a eu des demandes de programmes
plus à jour et un problème avec le serveur (qui depuis à rendu l'âme).

J'ai remis en place avec l'aide de Jérome et Philip RIchardson
notament une Edubuntu sur le serveur fourni par le plan multimédia de
la Région de Bxl capitale (en pratique le CIRB) mais cela n'a jamais
autant été utilisé (ni aussi bien marché qu'avant) notamment par
désaffection d'utilisateurs motivés demandeurs à l'école, ni
disponibilité de ma part.

Cette année (2007-2008) l'école a souhaité réutiliser le local pour
des cours généraux car elle en a besoin ("malgré" le fait que ce local
soit bien cablé en 100 Mbits et 220 V sur tous les bancs) et refaire
un local informatique dans un petit local avec 8 utilisateurs. On va y
remettre sans doute le serveur.

Mais il y a une demande maintenant pour avoir des machines dans
certaines classes, mais pas de moyens pour y mettre le réseau ... ni
pour s'offrir du wifi.

voir plus haut

Je retourne au cours

Nicolas

Nicolas Pettiaux - email: nicolas.pettiaux at ael.be
Utiliser des formats ouverts et des logiciels libres -
http://www.passeralinux.org.
Pour la bureautique, les seuls formats ISO sont ceux de http://fr.openoffice.org