[Linux-bruxelles] Test Ubuntu 7.10

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Mer 24 Oct 23:05:22 CEST 2007

Le mercredi 24 octobre 2007 à 11:33 (+0200),
Miguel Quaremme a écrit :
> Mon esprit scientifique me fera recommencer avec une Ubuntu classique
> ce soir.

Après m'être cité moi-même et devant tant de vanité, je me repends.

Je viens d'installer Ubuntu desktop 7.10.
L'installation n'a plus bloqué dans les dépôts, mais impossible de
configurer la cryptographie des partitions depuis l'installateur
graphique.

Pour Apparmor qui est installé par défaut, je vois pas très bien ce
qu'il fait, ni comment le configurer. J'ai installé Harden et Bastille
sans souci.

Pour les pilotes ATI de ma 9800pro, j'ai lu un article ce matin qui
annonce une nouvelle version compatible avec les effets de bureau. Ils
ne sont pas disponibles sur le site habituel d'ATI, en sélectionnant son
système d'exploitation, tout ça. Heureusement l'article pointait vers
le lien qui va bien. Je vous passe la galère pour installer un système
fonctionnel. En particulier des fourberies comme l'installation de
gcc3.3.

J'ai du téléchargé presque 100 Mo et je n'ai toujours pas d'effets de
bureau. Semblerait que ce soit la faute d'ATI, j'espère qu'il vont
mettre rapidement au point des pilotes libres.

Je continue à trouver que le système de configuration de l'affichage
n'est pas bon. Le lissage des police d'un coté, les effets de bureau de
l'autre, l'outil de « écrans et affichages » dans le menu
administration, un autre brol pour la résolution. Plus le machin d'ATi
catalysis control center qui offre encore d'autres configuration. C'est
confus, brouillon et ça fout le bordel.

L'empreinte mémoire est de 101 Mo, ce qui est pas mal du tout. Enfin
j'oubliais que j'ai supprimé cups et evolution, ça doit jouer.
Avec claws-mail, openoffice.org et firefox ouverts, j'arrive à 161 Mo.
Le système prend 2,5 Go sur le disque.

La vitesse de démarrage est similaire à la précédente version,
l'extinction est un chouïa plus rapide.

Rien de neuf sous le soleil.

Pour résumer, je continue à déconseiller d'utiliser Ubuntu avec une
carte ATI. Pour les autres, je ne pousserai certainement pas le
changement depuis la version 7.04.

--
Miguel Quaremme