[Linux-bruxelles] Choix de distribution

Etienne Marchand etienne.marchand at gmail.com
Sam 10 Nov 14:57:56 CET 2007

On Nov 10, 2007 1:57 PM, Serge SMEESTERS <sergesmeesters at gmail.com> wrote:

> Alors, sous Windows, c'est plutôt facile car beaucoup de gens autour
> utilisent Windows et peuvent te filer quelques tuyaux... Il y a
> toujours une voisine, une copine, un parent,

Dans mon cas, c'est moi qui suit dans le role du parent, du voisin,...
sans les cracks ;-)

> Avec un système GNU/Linux, c'est déjà moins évident, sauf si t'es
> entouré de geek Linuxien

C'est ce coté "intégriste" plutôt que geek qui fait peur...

> Maintenant, si t'es plutôt débrouillard, que tu sais être "autonome"
> en cherchant les solution sur internet

C'est mon métier...

>et que ça t'intéresse
> suffisamment que pour investir ton propre temps dans l'acquisition de
> compétences dans la résolution de problèmes sous Linux,

C'est un coté hyper satisfaisant,

> alors tu va
> simplement choisir la distribution qui te plait de part ses
> particularités.

C'était ma question ;-)

> Les particularités d'une distribution, quels sont-elles ? Ben, ça,
> c'est une autres histoire et il suffit de chercher un peu pour avoir
> une bonne idée de la chose :
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux
>http://www.distributions-linux.org/
>http://www.dmoz.org/World/Fran%c3%a7ais/Informatique/Logiciels/Syst%c3%a8mes_d%27exploitation/Linux/Distributions/
>http://www.distrowatch.com/

je cerchais une solution, pas à faire une étude de marché (je plaisante !)

> Maintenant, comment expliquer le succès de Ubuntu ? Peut-être un effet
> de mode, ... En tout cas, beaucoup ne l'on pas choisi !.. Simplement,
> ceux autour d'eux qui pouvaient les aider utilisent eux-même Ubuntu,
> hé puis voila :) ça, c'est ce que je pense... C'est le cas de ma
> tante, de mon père, de ma copine et de deux de mes collègues...

Oui peut être.

> Et en fait, je trouve qu'on a une certaine responsabilité aussi
> l'orsqu'on installe un système GNU/Linux chez quelqu'un, ou que l'on
> conseil l'une ou l'autre distribution, une responsabilité de suivis :
> Qui va pouvoir l'aider ensuite ?..

C'est bien pour ça que je vais finir définitivement par refuser
systématiquement :-(
car on finit toujours par être emm... et passer pour le responsable :-)
(cela m'est même arrivé de dire que "ouf, moi j'y connais rien, je
suis dans un domaine hyper pointu qui n'est pas connu du grand
public...")

> Voila, c'était mes 2 cents :)

Pas mal !
Merci