[Linux-bruxelles] Choix de distribution

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Sam 10 Nov 13:57:59 CET 2007

Salut Etienne,

> Je suis sur la liste depuis peu, quelques semaines,

Bienvenu sur la liste :)

> ... et je me pose la question suivante :
> La plupart du temps, sur la liste, c'est Ubuntu qui est cité.
> J'ai démarré récemment (un peu sous la contrainte,
> mais au final, je suis quasi-conquis) avec Fedora 7...
> Alors,  j'ai tout faux ou bien... ?

Bon, alors moi je dis toujours que le plus important, c'est de savoir
trouver des solutions aux problèmes que l'on rencontre...

Alors, sous Windows, c'est plutôt facile car beaucoup de gens autour
utilisent Windows et peuvent te filer quelques tuyaux... Il y a
toujours une voisine, une copine, un parent, qui s'y connait super et
qui va même venir t'installer un tas de logiciels piratés, crackés
etc. pour que tout marche super mieux qu'avant... (un peu plus lent à
cause du dernier modèle d'antivirus, mais mieux quand même)

Avec un système GNU/Linux, c'est déjà moins évident, sauf si t'es
entouré de geek Linuxien dans ton bahut ou que sais-je... Alors
souvent c'est eux qui vont te dire quoi choisir comme ça ils pourront
facilement t'aider, et puis voila... Donc en gros, si tu veux pouvoir
conter sur quelques proches pour te dépanner parfois.., ben tu leur
demande conseil.

Maintenant, si t'es plutôt débrouillard, que tu sais être "autonome"
en cherchant les solution sur internet et que ça t'intéresse
suffisamment que pour investir ton propre temps dans l'acquisition de
compétences dans la résolution de problèmes sous Linux, alors tu va
simplement choisir la distribution qui te plait de part ses
particularités.

Les particularités d'une distribution, quels sont-elles ? Ben, ça,
c'est une autres histoire et il suffit de chercher un peu pour avoir
une bonne idée de la chose :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linuxhttp://www.distributions-linux.org/http://www.dmoz.org/World/Fran%c3%a7ais/Informatique/Logiciels/Syst%c3%a8mes_d%27exploitation/Linux/Distributions/http://www.distrowatch.com/

Maintenant, comment expliquer le succès de Ubuntu ? Peut-être un effet
de mode, ... En tout cas, beaucoup ne l'on pas choisi !.. Simplement,
ceux autour d'eux qui pouvaient les aider utilisent eux-même Ubuntu,
hé puis voila :) ça, c'est ce que je pense... C'est le cas de ma
tante, de mon père, de ma copine et de deux de mes collègues...

Et en fait, je trouve qu'on a une certaine responsabilité aussi
l'orsqu'on installe un système GNU/Linux chez quelqu'un, ou que l'on
conseil l'une ou l'autre distribution, une responsabilité de suivis :
Qui va pouvoir l'aider ensuite ?..

Voila, c'était mes 2 cents :)

Amicalement,
Serge.