[Linux-bruxelles] Intégrer MS-Windows dans un réseau GNU/linux

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 23 Juin 14:05:31 CEST 2007

Tourneur Henry-Nicolas a écrit :
> Bonjour,

> 	Je trouve la question un peu vague, il faut voire ce que tu veut intégrer.
> Il existe assez souvent des projets sous win pour assurer la compatiblité vers
> Linux mais il me semble que ces projets n'évoluent pas aussi rapidement que
> d'autres projets car il me semble que leurs domaines d'applications sont
> assez restreints.
>
> 	Sinon ben comme exemple on pourrait cité les modules permettant de lire de
> l'ext2/ext3 sous windows,

exact.
mais si ces PC sont en Windows et pas en dual boot, ça ne leur servira
pas ;-)

> les logiciels permettant de dialoguer avec un
> serveur cups (donc sans devoir installer samba, j'avais trouver un soft qui
> faisait ça mais il était en Allemand).

Il me semble que, au moins XP, peut accéder à des imprimantes réseaux
directement, càd que des imprimantes "Cups" ça devrait aller ;-)

> Il y a aussi des softs capables de
> lire des partitions NFS,

oui, mais franchement, si c'est pour intégrer Windows et Linux, évite NFS !
Samba fonctionne très bien, ce qui permettra à tes PC Windows d'accéder
à des serveurs Linux
De son côté, Linux, Ubuntu par exemple, sait très facilement accéder à
des disques se trouvant sur des serveurs Windows.
Gnome et KDE je pense, supportent le protocole SMB en standard.

> bon évidemment des clients SSH.

oui évidemment. Pour un gestionnaire, programmeur, etc
mais je doute qu'un simple end-user ait besoin de SSH ;-)

> [...]
> beurk beurk
> http://www.labf.com/nfsaxe/index.html
> http://pages.interlog.com/~tcharron/wgetwin.html
> http://unxutils.sourceforge.net/
>

> PS : Faut aussi regarder mais il me semble que certains projets nécessitent
> certaines versions de win$ (comme fs-driver)
>
> Mon avis : tu ferai mieux d'essayer d'apater Linux à Windows et pas l'inverse,
> quand on vois la dynamique de certains projets comme Samba, ça à l'air plus
> intéressant de travailler dans ce sens que dans l'autre.

100% d'accord avec toi !
En tout cas il est LARGEMENT PLUS FACILE de mettre Samba sur un PC ou
serveur Linux, que de mettre NFS sur un PC Windows
(surtout ne fait pas ça ! NFS en Windows... c'est d'abord souvent payant
et CHER)

Surtout ques les

Bon WE

--