[Linux-bruxelles] Intégrer MS-Windows dans un réseau GNU/linux

Tourneur Henry-Nicolas henry.nicolas at tourneur.be
Sam 23 Juin 13:07:32 CEST 2007

Le Saturday 23 June 2007 12:39:02, vous avez écrit :
> Bonjour,
Bonjour,

> [...]
>
> Je cherche de la documentation pour bien configurer le serveur et les
> stations de travail sous MS-Windows pour qu'ils offrent la meilleure
> compatibilité possible avec les systèmes GNU/Linux. Existe-t-il des
> logiciels ou des procédures qui facilitent l'intégration ?
>
> Actuellement, la plupart de postes de travail non Ubuntu sont en
> MS-Windows 2000 et le serveur est en MS-Windows 2000 serveur. Il est
> possible que j'installe des versions plus récentes de l'OS de Microsoft
> pour assurer une meilleure intégration dans le réseau.

	Je trouve la question un peu vague, il faut voire ce que tu veut intégrer.
Il existe assez souvent des projets sous win pour assurer la compatiblité vers
Linux mais il me semble que ces projets n'évoluent pas aussi rapidement que
d'autres projets car il me semble que leurs domaines d'applications sont
assez restreints.

	Sinon ben comme exemple on pourrait cité les modules permettant de lire de
l'ext2/ext3 sous windows, les logiciels permettant de dialoguer avec un
serveur cups (donc sans devoir installer samba, j'avais trouver un soft qui
faisait ça mais il était en Allemand). Il y a aussi des softs capables de
lire des partitions NFS, bon évidemment des clients SSH. Il existe aussi un
certain nombres d'outils GNU/Linux qui ont été porté vers Windows (pour pas
que nous soyons trop dépaysé :-) ) comme wget par exemple.

Qq liens :
http://www.fs-driver.org/index.html
http://www.cups.org/windows/index.php
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=896c9688-601b-44f1-81a4-02878ff11778&displaylang=en :
beurk beurk
http://www.labf.com/nfsaxe/index.html
http://pages.interlog.com/~tcharron/wgetwin.html
http://unxutils.sourceforge.net/

PS : Faut aussi regarder mais il me semble que certains projets nécessitent
certaines versions de win$ (comme fs-driver)

Mon avis : tu ferai mieux d'essayer d'apater Linux à Windows et pas l'inverse,
quand on vois la dynamique de certains projets comme Samba, ça à l'air plus
intéressant de travailler dans ce sens que dans l'autre. Surtout ques les
projets comme Samba concerne plus de monde donc sont normallement plus
évolutif tandisque les liens que je t'ai donné propose des logiciels maintenu
par peu de personnes et qui évoluent visiblement lentement.

--
Tourneur Henry-Nicolas
GSM : 0479 46 28 41

--