[Linux-bruxelles] install PC xP Ubuntu

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 9 Juin 21:19:01 CEST 2007

Aldo a écrit :
> On Sat, Jun 09, 2007 at 02:34:54PM +0200, José Luis Rivas wrote:

> Le but du jeu est ici l'aclimatisation à Linux; psychologiquement ça joue
> bcp de savoir qu'on a XP dessus
>
> Aldo.

c'est clair !
ça rassure !

et aussi (même si c'est moins évident pour toi) des aspects bêtes et
élémentaires comme le choix des couleurs, de l'image de fond,
ou le fait que l'écran de logon soit présenté au démarrage ou que le
logon se fasse automatiquement vers la session de cet utilisateur.

Tout ça compte beaucoup.
Par ex, le look c'est une histoire de gout, mais certains détestent ces
couleurs brunes d'Ubuntu, d'autres adorent
On ne va quand même pas choisir Ubuntu ou Kubuntu suivant qu'on aime le
brun ou le bleu :p

Tout ça est facilement customisable (même l'horrible couleur brune de
l'écran au démarrage de Xorg)
ça peut grandement aider le nouvel utilisateur s'il sait comment faire
ces modifications, changer par exemple aussi le look GDM
ou le splash image de démarrage d'Ubuntu (dans la session : installer
gnome-splashscreen-manager)
ou le spash image de Grub.

Je sais que c'est moins évident pour toi de guider un utilisateur sur
ces points là.

Si c'est un ancien utilisateur de XP, la récup de son ancien écran, de
ses mails, favoris, etc... ça compte beaucoup aussi

Mais comme tu parles d'une nouvelle installation, je suppose que pour
les récupérer il devra partie de copies qu'il aurait fait avant sur CD
ou clé usb...
;-)

Dans ce qui est messagerie instantanée, là aussi, on ne va pas en
rediscuter des heures, mais l'idée d'essayer les 2 ou 3 classiques
(Gaim, Kopete, Amsn, etc) et d'ensuite lui laisser choisir ce qu'il
préfère, me semble une bonne idée.

Tout ça fait partie d'un tout...
la facilité de s'habituer, de CUSTOMISER son PC...
et que justement il le sente bien que c'est "SON" PC !

;-)

Bonne continuation et bon WE

--
Didier