[Linux-bruxelles] Dilemme Xandros vs Kubuntu

Michel Kapel michel.kapel at gmail.com
Mer 6 Juin 13:32:12 CEST 2007

Bonjour,
Je suis au prise avec un petit cas de conscience à propos d'un copain (Manu)
que j'ai aidé à migrer sous Linux.
Manu utilise désormais une distrib Kubuntu installée par mes soins.
Très logiquement Manu utilise également OpenOffice (oui je sais il pourrait
utiliser KOffice mais le coté focntionnement sous Linux et W$ est qud même
un avantage).

Evidemment de W$ à Kubuntu il y a un léger différentiel.
Les documents de Manu (fait sous word) ont présentés de légères différences,
petit problèmes de polices, caractères non alpha qui sont affichés
bizarrement, rien de catastrophique mais c'est un peu agacant quand on veut
travailler vite immédiatement.

Manu à un autre copain John qui lui a conseillé de passer sous Xandros pour
diminuer encore ce genre de différentiel.
Bon, en principe cela ne me choque pas, après tout Manu a bien droit à la
distrib de son choix.

La seule chose c'est que l'avantage de Xandros est de pouvoir faire tourner
Office XP en natif.

Mais alors quel est l'intéret de passer sous Linux puisqu'on utilise qud
même des outils M$?
De plus cela rend le système vulnérable au virus macros.

John dit que sa mère a eu des problèmes d'adaptation avec Linux et que le
passage à Xandros à été la solution radicale à ce problème. J'entend bien
mais le fait est que la mère de John travaille pour une administration, et
qu'au bureau c'était du W$. Il y avait donc une disconnance entre
l'environnement de travail et l'environnement privé.

Manu n'a pas ce problème car c'est un indépendant.

Manu n'est pas vraiment bloqué par les problèmes qu'il rencontre, simplement
un temps d'adaptation virtuellement nul aurait peut être été mieux.

Sans vouloir entrer dans un débat qui a tort/qui a raison je continue à
penser que refaire une install, le paramétrage etc pour se retrouver dans un
environnement qui ressemble un peu plus à W$ n'en vaut pas la chandelle.

Serais-je un peu trop puriste?

Je précise que j'ai pris soins d'installer un XP sous qemu pour pouvoir
interpréter des docs vraiment trop chiants pour OOffice ou faire des trucs
pour lesquels il n'existe pas encore de module libre (synchro avec un
appareil GPS par ex).

Pour revenir à un questionnement simple.
Quelqu'un a t'il de l'expérience avec Xandros?
La conformité au "standard" W$ en vaut-elle vraiment la peine?