[Linux-bruxelles] Dilemme Xandros vs Kubuntu

couzin liu liu.qihao at gmail.com
Mer 6 Juin 13:43:49 CEST 2007

> La seule chose c'est que l'avantage de Xandros est de pouvoir faire
> tourner Office XP en natif.

cela peut etre un avantage ou un inconvennient ... tout depend de la
situation , dans le cas de la maman c'est plutot un avantage jusqu'au jour
ou leur administration migrera sous Openoffice ..

Mais alors quel est l'intéret de passer sous Linux puisqu'on utilise qud
> même des outils M$?
> De plus cela rend le système vulnérable au virus macros.

Cela depend au cas par cas , mais la clairement l'avantage apporté par
openoffice (liberté , gratuité etc;.. ) compense clairement le désavantage
de ne pas avoir Microsoft Office .. (Cout , virus etc... ) au prix d'un
petit temps d'adaptation ridicule , y a pas photo .

John dit que sa mère a eu des problèmes d'adaptation avec Linux et que le
> passage à Xandros à été la solution radicale à ce problème. J'entend bien
> mais le fait est que la mère de John travaille pour une administration, et
> qu'au bureau c'était du W$. Il y avait donc une disconnance entre
> l'environnement de travail et l'environnement privé.
>
> Manu n'a pas ce problème car c'est un indépendant.
>
> Manu n'est pas vraiment bloqué par les problèmes qu'il rencontre,
> simplement un temps d'adaptation virtuellement nul aurait peut être été
> mieux.

Il n'y a pas de problème , donc faut pas chercher plus loin .. cela aurait
été différent si par exemple le Manu aurait des centaines de Macro écrit en
VBA pour M$ Office et qu'il fallait les migrer .. Mais ce n'est pas le cas
donc pas de problème ..

Sans vouloir entrer dans un débat qui a tort/qui a raison je continue à
> penser que refaire une install, le paramétrage etc pour se retrouver dans un
> environnement qui ressemble un peu plus à W$ n'en vaut pas la chandelle.
>
> Serais-je un peu trop puriste?

Moi je dirais que c'est John qui est trop puriste et qui veut imposé un
environnement à la Windows ..

Je précise que j'ai pris soins d'installer un XP sous qemu pour pouvoir
> interpréter des docs vraiment trop chiants pour OOffice ou faire des trucs
> pour lesquels il n'existe pas encore de module libre (synchro avec un
> appareil GPS par ex).

Ben il y a pas de problème alors ...

Pour revenir à un questionnement simple.
> Quelqu'un a t'il de l'expérience avec Xandros?
> La conformité au "standard" W$ en vaut-elle vraiment la peine?

Openoffice est largement compatible , j'ai eu une petite experience avec
Koffice il semblait même encore plus compatible avec le .Doc

Mais bon je pense pas que cela vaille vraiment la peine de s'arracher les
cheveux sur ces points de details ..

L'essentiel est là ,