[Linux-bruxelles] partage d'une connexion NFS par samba

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at ael.be
Mer 6 Juin 10:50:01 CEST 2007

J'ai des questions dont je ne trouve pas tout seul les réponses dans l'aide.

J'ai un NAS sur lequel je peux créer des partages CIFS ou NFS, qui
doit servir à stocker des données en grand nombre.

Le programme GE qui va accéder à ce stockage (propriétaire et pour
Windows) impose que la connexion soit à une machine CIFS avec un
utilisateur dont le nom et le mot de passe sont "encodés en dur" (= je
doios les définir sur le serveur comme le veut ce programme GE.

Ce programme GE tourne soit sur un machine windows indépendante soit
dans un vmware local sur une bonne machine Ubuntu.

Je veux que ce programme puisse accéder au NAS mais sur celui-ci je ne
peux pas créer d'utilisateur comme il faut (trop long).

Donc mon idée est de faire une connexion nfs de la machine ubuntu sur
le nas et de partager celle ci par samba avec le programme GE.

Est-ce une bonne idée, et les performances ne vont-elles pas s'écraser ?

J'arrive à faire une connexion nfs entre la machine ubuntu et le nas,
mais sur la machne ubuntu cette connexion est vue comme root et le
répertoire partagé aussi.

Comment faire pour que celui-ci soit lisible et inscriptibe par
l'utilisateur qui partagera sa connexion samba sans lui mettre les
permissions 777 ?

J'espère avoir été assez clair .

Merci

Nicolas

Nicolas Pettiaux - email: nicolas.pettiaux at ael.be
Utiliser des formats ouverts et des logiciels libres -
http://www.passeralinux.org