[Linux-bruxelles] Que serait une école, un cours linux idéal ?

Marc Arnoldy marc_arnoldy at yahoo.fr
Dim 22 Juil 18:44:19 CEST 2007

Cher amis que pensez-vous de cette question
> Re,
>
> Une question que je posais à l'instant, que serait un cours linux idéal.

Le cours idéal est fonction du public. C'est un peu la difficulté du
libre c'est que tous les publics sont représentés.

Du plus simple au plus compliqué:
- utilisation du mail, du browser, entretien d'un système simple.
- Utilisation simple/avancée d'open office
- Utilisation des logiciels graphiques, son, vidéo
- Qu'est-ce qu'un OS, gestion des paquets
- Création gestion d'un site WIKI/HTML/PHP,
- Utilisation de la console pour les modifications du système, gestion
d'un serveur privé/public, rapports de Bug
- Langage de programmation, compilation, fabrication de paquets.
- Analyse programmation.

La difficulté du LUG c'est que les compétences sont soit privée,
compétences acquises lors d'installations comme hobby, soit
professionnelles et souvent en concurrence avec d'autres structures.

On peut toujours rappeler que si les organismes de formation proposent
peu de formations libres c'est qu'il y a peu de demande (et d'ailleurs
c'est rarement dans leur programme cqfd). Inciter les gens qui nous
contactent à demander aux structures de formation de faire leur job. Le
LUG peut comme pour le coup de pouce des ateliers son et vidéo mettre
ensemble des gens qui ont envie de faire la même chose.

> Nous pourrions commencer par faire une liste de ce qu'il faut enseigner
> pour faire avancer globalement le projet linux socialement.
Je pense que nous devrions avoir des pages plus claires et plus grand
public sur le site du LUG. Une page d'accueil plus accueillante et des
pages pour la promotion des application généralistes Firefox/Thunderbird
  et les logiciels de communication Gaim/Ekiga/OpenWengo.
Essentiellement des résumés de l'info et des liens (syndication) vers
les sites qui existent déjà.

> Une fois cette liste établie, on y verrait plus clair pour voir comment
> on s'organise, faire l'inventaire des personnes ressources disponibles,
> qui former, etc.
D'un côté les demandes et de l'autre les offres effectivement. Quand on
voit les besoins, on voit ce qui manque dans l'offre. Parfois on peut
précéder légèrement l'offre mais nous devons tenir compte de nos moyens
réduit et de la base bénévole.

> Peut-être que cet inventaire a déjà été fait ?
Pas à ma connaissance.

> Bien à toi,
>
> ivan
Marc A