[Linux-bruxelles] Format de documentation technique

Sébastien Adam sebastien.adam.be at gmail.com
Dim 22 Juil 19:08:59 CEST 2007

Bonjour à tous,

Le responsable du service (informatique) dans lequel je travaille a
décider de nous orienter vers l'open-source plutôt que vers les
logiciels propriétaires. C'est, je pense, un très bonne chose, même si
les raisons sont plus économiques que philosophique. Mais bon, on ne
va pas chicaner (<troll>on n'est pas vendredi ;-p</troll>)

Un de nos gros problème, c'est la documentation de ce nous produisons.
En effet, elle est quasi inexistante, mais bon ce n'est pas vraiment
une question de mauvaise volonté ou quelque chose du genre, mais plus
un manque de temps.

Je voudrais proposer quelque chose d'efficace qui permette d'avoir un
présentation identique de tous les documents, et indépendante du
document lui-même, un peu comme le DocBook.

Malheureusement, il y a des contraintes:
- cela doit être très facile et rapide à rédiger (nous n'avons pas
toujours le temps de le faire), pourvoir contenir des images, des
citations, des lignes de commandes, etc...
- cela doit être facilement et rapidement lisible, la présentation
doit être gérée par le programme de lecture du document indépendamment
du contenu (pour avoir une présentation uniforme),
- ça doit être gratuit (et libre, bien évidemment)
- et surtout, ça doit fonctionner sur enfin... euh... Windows (c'est
drôle, ce dernier mot n'est pas reconnu par mon correcteur
orthographique ;-)). Sur ce dernier point, ce n'est pas moi qui
décide, mais si ça tourner *aussi* sur Linux, je trouverais ça
vraiment génial.

Je sais que j'en demande beaucoup, mais bon, je suis un grand optimiste :-).

A bientôt.

Sebastien Adam
  Avenue Adolphe Lacomblé 40/13
  1030 Bruxelles