[Linux-bruxelles] Kubuntu i386 ou AMD64 - compatibilite logicille

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Jeu 18 Jan 00:32:44 CET 2007

quatron écrivait :

> Heu.... Je deconne peut-être ou j'ai rien compris a cette conversation mais:
> Mon fils travaille sous ubuntu avec un kernel AMD64
> Ca ne l'empêche pas d'installer des packages standards.... (pour i86) ET

À ma connaissance (forcément partielle), il n'y pas de support pour du
multi-arch (installation en parallèle de paquets de différentes
architectures) dans Ubuntu.

Il n'est dès lors pas possible d'installer des paquets de l'architecture
amd64 sur le même système que des paquets de l'architecture i386.

Cela n'exclut pas d'utiliser un noyau "optimisé" pour un processeur AMD64
dans un système Debian dont l'architecture est i386.

Mais voilà, j'ai l'impression que tout ça n'est pas clair et que le
vocabulaire y est pour beaucoup.

Pour connaître l'architecture utilisée par un système, on peut utiliser la
commande "uname -m".

 $ uname -m
i686

Par exemple.