[Linux-bruxelles] Gizmo, Skype etc ... SIp et jabber

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at ael.be
Ven 12 Jan 23:10:14 CET 2007

Mes enfants veulent communiquer en chat par écrit et aussi par vidéo
(= oralement en même temps que visuellement). La plupart de leurs
contacts utilisent, car pour eux c'est contagieux, MSN. Moi, je
renacle mais c'est dur ... d'écarter les enfants de leurs amis.

Visiblement, on est dans le cas de la messagerie instantanée ou par
vidéo dans une logique qui n'est pas l'interopérabilité que nous
connaissons pour l'email, le téléphone ou la TV: peu importe
l'émetteur et le récepteur, leurs abonnements respectifs, ils peuvent
se parler.

Comment avoir cela sur nos ordis ? Comment permettre que mes enfants
sous Mac OS X ou sous GNU/linux Ubuntu puissent causer avec leurs
copains sous MSN Messenger ?

Merci

Nicolas
Nicolas Pettiaux - email: nicolas.pettiaux at ael.be