[Linux-bruxelles] Re: Suis-je une minorité à moi tout seul ?

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Ven 5 Jan 10:32:55 CET 2007

Michel Applaincourt écrivait :

> Et ton four à micro-onde, as-tu vérifié qu'il avait bien un firmware
> libre? et ta télé? le code de la puce de la télécommande est-il ouvert?
> Peux tu librement redistribuer le code de ton GPS (si tu en as un)?

Une petite explication en images.

 ...-----------------------------------------------------------------...
 absolu propriétaire                                        absolu libre

Sur cet axe, non borné, chacun se situe.

Et toutes les positions sont bonnes.

J'insiste que cet axe est non borné, mais qu'on peut y mettre des
repères, par exemple, « tous les logiciels (y compris pilotes)
installés sur mon ordinateur sont libres ».

Maintenant, où qu'on se situe sur cet axe, on peut rester sur place[1]
ou choisir une direction :

  -----> aller vers le libre
  <----- aller vers le propriétaire

Dans l'absolu, pour les personnes abonnées à cette liste, j'imagine
que la première direction, aller vers le libre, est considérée comme
"meilleure" que la seconde, aller vers le propriétaire.

Au-delà de cette idée générale, il y a une réalité, et dans la réalité
il y a un comportement supplémentaire, qui est « reculer pour mieux
sauter ».

Certains pensent que ça marche, d'autres pensent qu'en reculant on
peut trébucher plus facilement.

> Personnellement (c'est un avis personnel que je veux bien défendre et
> expliciter, mais merci de ne pas m'incendier), je ne comprends pas ce point
> de vue et je vais avouer qu'il me fait peur...

Moi je suis curieux.

        Frédéric

[1] mais ce n'est peut-être pas possible, parce que ça tangue.